Radioactivité : 110 nanoSeviert/heure à Besançon

Publié le 24/03/2011 - 09:56
Mis à jour le 24/03/2011 - 09:56

L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire met en ligne en temps réel les mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant grâce aux 164 capteurs installés en France après la catastrophe de Tchernobyl en 1986. A Besançon, à 9h, on relevait 110 nanoServiert/heure pour une moyenne de 114 en 2010. Les effets du nuages radioactifs seraient donc très limités. Les détecteurs ne signalent rien d’anormal.

 ©
©

L’IRSN a décidé de publier cette carte des mesures en temps réelle dans le contexte des événements nucléaires au Japon. Les données sont mises à jour toutes les 4 heures.

A titre de comparaison, le niveau autour de la centrale de Fukushima était de 1 Serviet/heure le 12 mars dernier.

Ce jeudi matin on relevait 110 nanoServiert/heure à Besançon et 120 à Vesoul.

La cartographie de la radioactivité en France : ici

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 29/04 à 6h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %