Risque chimique : les entreprises partent à la chasse aux produits dangereux

Publié le 28/01/2016 - 15:22
Mis à jour le 29/01/2016 - 16:43

Parce que les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail et qu’ils peuvent être dangereux, la Carsat Bourgogne Franche-Comté a mis en ligne un nouveau logiciel pour aider les entreprises à les repérer.

 ©
©

Prévention

Baptisé Seirich (pour Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel), ce logiciel "a un double objectif", prévient la Carsat dans un communiqué : "informer les entreprises sur leurs obligations réglementaires au regard du risque chimique et les aider après évaluation à formaliser des de prévention."

Il est accessible gratuitement par Internet. Trois niveaux sont adaptés aux niveaux de connaissance des risques de l'utilisateur. Le plus élevé (niveau 3) convient à un public expert en risque chimique, capable d’utiliser des outils de modélisation plus sophistiqués, d’analyser des résultats de mesures et d‘interpréter avec recul les algorithmes appliquées dans Seirich.

Découvrez les plus fréquemment utilisés dans votre secteur

"Un module d’aide au repérage donne aux entreprises des informations sur les produits et les substances fréquemment rencontrés dans leur secteur d’activité", précise également la Carsat.

Et si les entreprises ont des questions : une hotline est même disponible (01 40 44 30 00, le standard de l'INRS)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.07
légère pluie
le 29/04 à 0h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %