10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban à l’UNESCO : un week-end de festivités à Besançon les 6 et 7 juillet

Publié le 07/07/2018 - 08:34
Mis à jour le 07/07/2018 - 08:35

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Besançon propose à tous, un week-end anniversaire les 7 et 8 juillet 2018 place de la Révolution. Riche en événements, la journée du 7 juillet sera le temps fort de cet anniversaire.

 © Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Avec le bestiaire fou de Mauro Corda, une exposition sur les citadelles du monde et l’exposition "Guerre aux démolisseurs", le programme des festivités se poursuit à la date anniversaire du 7 juillet, symbolique pour tout le Réseau Vauban.

Construction géante en carton

A partir de 8h et jusqu’à 18h, Olivier Grossetête, artiste plasticien, invite le public à réaliser, une construction géante en carton, représentant l’ancien Arc de Triomphe du pont Battant, construit par Vauban et qui s’ouvrait sur le quartier jusqu’en 1776. Cette œuvre collective monumentale de 17m de haut sera ensuite détruite joyeusement par tous, le lendemain.

Un gâteau d'anniversaire de 10 mètres !

Pour fêter de manière emblématique cet anniversaire, un gâteau d’une dizaine de mètres de long à l’effigie de Vauban, sera proposé aux passants à 17h30, avant d’entamer à 20h30, une soirée rythmée par les compositions musicales du groupe bisontin Neptune Quartet. Porté par la voix de la talentueuse Ecco, et trois autres musiciens connus de la scène régionale, le quatuor s’aventure dans des créations innovantes et surprenantes.

Spectacle "Equi'Vauban"

A 21h30, un spectacle équestre intitulé "Equi'Vauban" paradera au centre de la place. Organisé par le Comité Régional du Tourisme Équestre de Franche-Comté, le défilé de ces équidés, s’inspirera du XVIe siècle, tout comme le clou de cette journée de festivités à 22h30, avec un spectacle son et lumière narrant la vie de Sébastien Le Prestre de Vauban. Rêveur, écrivain, voyageur, il sera temps de redécouvrir l’ingénieur de génie à travers un film d’une quinzaine de minutes projeté sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Une œuvre visuelle et auditive, à retrouver par la suite tous les soirs jusqu’au 15 juillet.

7 juillet 2008 – 7 juillet 2018, 10 ans d’UNESCO, pour ces fortifications qui malgré les siècles, résistent au temps, tout en conservant l’âme et l’esprit de leur créateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.19
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %