10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban à l’UNESCO : un week-end de festivités à Besançon les 6 et 7 juillet

Publié le 07/07/2018 - 08:34
Mis à jour le 07/07/2018 - 08:35

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Besançon propose à tous, un week-end anniversaire les 7 et 8 juillet 2018 place de la Révolution. Riche en événements, la journée du 7 juillet sera le temps fort de cet anniversaire.

 © Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Avec le bestiaire fou de Mauro Corda, une exposition sur les citadelles du monde et l’exposition "Guerre aux démolisseurs", le programme des festivités se poursuit à la date anniversaire du 7 juillet, symbolique pour tout le Réseau Vauban.

Construction géante en carton

A partir de 8h et jusqu’à 18h, Olivier Grossetête, artiste plasticien, invite le public à réaliser, une construction géante en carton, représentant l’ancien Arc de Triomphe du pont Battant, construit par Vauban et qui s’ouvrait sur le quartier jusqu’en 1776. Cette œuvre collective monumentale de 17m de haut sera ensuite détruite joyeusement par tous, le lendemain.

Un gâteau d'anniversaire de 10 mètres !

Pour fêter de manière emblématique cet anniversaire, un gâteau d’une dizaine de mètres de long à l’effigie de Vauban, sera proposé aux passants à 17h30, avant d’entamer à 20h30, une soirée rythmée par les compositions musicales du groupe bisontin Neptune Quartet. Porté par la voix de la talentueuse Ecco, et trois autres musiciens connus de la scène régionale, le quatuor s’aventure dans des créations innovantes et surprenantes.

Spectacle "Equi'Vauban"

A 21h30, un spectacle équestre intitulé "Equi'Vauban" paradera au centre de la place. Organisé par le Comité Régional du Tourisme Équestre de Franche-Comté, le défilé de ces équidés, s’inspirera du XVIe siècle, tout comme le clou de cette journée de festivités à 22h30, avec un spectacle son et lumière narrant la vie de Sébastien Le Prestre de Vauban. Rêveur, écrivain, voyageur, il sera temps de redécouvrir l’ingénieur de génie à travers un film d’une quinzaine de minutes projeté sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Une œuvre visuelle et auditive, à retrouver par la suite tous les soirs jusqu’au 15 juillet.

7 juillet 2008 – 7 juillet 2018, 10 ans d’UNESCO, pour ces fortifications qui malgré les siècles, résistent au temps, tout en conservant l’âme et l’esprit de leur créateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.02
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %