10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban à l’UNESCO : un week-end de festivités à Besançon les 6 et 7 juillet

Publié le 07/07/2018 - 08:34
Mis à jour le 07/07/2018 - 08:35

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Besançon propose à tous, un week-end anniversaire les 7 et 8 juillet 2018 place de la Révolution. Riche en événements, la journée du 7 juillet sera le temps fort de cet anniversaire.

 © Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Avec le bestiaire fou de Mauro Corda, une exposition sur les citadelles du monde et l’exposition "Guerre aux démolisseurs", le programme des festivités se poursuit à la date anniversaire du 7 juillet, symbolique pour tout le Réseau Vauban.

Construction géante en carton

A partir de 8h et jusqu’à 18h, Olivier Grossetête, artiste plasticien, invite le public à réaliser, une construction géante en carton, représentant l’ancien Arc de Triomphe du pont Battant, construit par Vauban et qui s’ouvrait sur le quartier jusqu’en 1776. Cette œuvre collective monumentale de 17m de haut sera ensuite détruite joyeusement par tous, le lendemain.

Un gâteau d'anniversaire de 10 mètres !

Pour fêter de manière emblématique cet anniversaire, un gâteau d’une dizaine de mètres de long à l’effigie de Vauban, sera proposé aux passants à 17h30, avant d’entamer à 20h30, une soirée rythmée par les compositions musicales du groupe bisontin Neptune Quartet. Porté par la voix de la talentueuse Ecco, et trois autres musiciens connus de la scène régionale, le quatuor s’aventure dans des créations innovantes et surprenantes.

Spectacle "Equi'Vauban"

A 21h30, un spectacle équestre intitulé "Equi'Vauban" paradera au centre de la place. Organisé par le Comité Régional du Tourisme Équestre de Franche-Comté, le défilé de ces équidés, s’inspirera du XVIe siècle, tout comme le clou de cette journée de festivités à 22h30, avec un spectacle son et lumière narrant la vie de Sébastien Le Prestre de Vauban. Rêveur, écrivain, voyageur, il sera temps de redécouvrir l’ingénieur de génie à travers un film d’une quinzaine de minutes projeté sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Une œuvre visuelle et auditive, à retrouver par la suite tous les soirs jusqu’au 15 juillet.

7 juillet 2008 – 7 juillet 2018, 10 ans d’UNESCO, pour ces fortifications qui malgré les siècles, résistent au temps, tout en conservant l’âme et l’esprit de leur créateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Gilles Poussin et Christian Marmonnier rééditent leur ouvrage « Métal Hurlant, la machine à rêver » !

Suite au retour de la revue de bandes dessinées Metal Hurlant depuis septembre dernier, Gilles Poussin, auteur franc-comtois et Christian Marmonnier, journaliste, ont décidé de rééditer leur livre de 300 pages Métal Hurlant, la machine à rêver (Denoël graphic), déjà publié en 2005, préfacé par Jean-Pierre Dionnet, fondateur du magazine. Interview.

« Histoire de libellule », une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu’elle a subit à l’adolescence

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.17
ciel dégagé
le 16/10 à 6h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage