Y aura-t-il assez de vent ? Comment orienter les machines ? Avant de concrétiser un projet d'installation de 22 éoliennes sur trois secteurs de l'aire urbaine (9-12 éoliennes sur Grand Charmont / Bethoncourt – 7 sur Chatenois – Brévillers et entre 4 et 5 sur Héricourt Bussurel), il est nécessaire pour les deux sociétés de récolter des données
15 jours seulement après le lancement de l'opération de financement participatif et trois réunions publiques début mars dans chacune des trois communes du projet – Brevilliers, Châtenois-les-Forges et Grand-Charmont – ils sont 171 à avoir prêté au projet du futur parc éolien. L'objectif de 60.000€ a été largement dépassé et ce sont 171 particuliers qui ont contribué à ce projet.
Les 75.000€ récoltés vont servir à financer l’installation d’un mât de mesures de cent mètres et équipé d’anémomètres et de girouettes. Les travaux de préparation du terrain ont été réalisés, pour une installation du mât début avril. "Ce travail sur le gisement éolien, couplé à toutes les autres études environnementales, paysagères et techniques, est vraiment au cœur de notre métier de développeur" explique Laurent Kientzel, chef de projet d’Opale Energies naturelles. Cœur Aire urbaine représente un investissement d’environ 75 millions d’euros pour une fourniture d’énergie à 45.000 personnes.
Le parc Cœur Aire Urbaine contribuera à atteindre l’objectif de 600 MW pour fournir en énergie 45.000 personnes. Ce projet d'un coût de 75 millions d'euros entre dans le cadre du Schéma régional éolien porté par la Région Franche-Comté et l’État.
Info +
- Depuis le 1er octobre 2014 en France, les particuliers peuvent prêter aux entreprises avec intérêts, par le biais de plateformes internet agréées. Pour rappel, le taux d’intérêt annuel brut proposé était fixé à 5%, bonifié à 7% pour les habitants de Brevilliers, Châtenois-les-Forges et Grand-Charmont. Les prêteurs seront remboursés tous les six mois. La durée du prêt est de deux ans.