Le Gargantua va sillonner l'Hexagone pendant une année. Au cours de ses finales régionales, les chef(fe)s sélectionné(e)s sur dossier vont s'affronter, en direct et en public, pendant trois heures.
Les 6 candidats de Bourgogne Franche-Comté sont :
- Mélanie Neubeck, Collège Olympes de Gouges - Saint-Hippolyte
- Thierry Petitpez, Lycée Janot - Sens (89)
- Hervé Tambarin, Collège Gaston Bachelard - Dijon (25)
- Christophe Signe, Lycée professionnel Jules Ferry - Delle (90)
- Romain Fiatte, Lycée Jules Haag - Besançon (25)
Les candidats seront jugés par deux jurys composés de professionnels de la restauration collective : un jury technique (60 % de la note), un jury dégustation (40 % de la note).
Au menu du concours
Les finales régionales comportent la réalisation d’un plat imposé et d’un dessert, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve.
Les recettes sont quantifiées pour dix personnes. Le coût de matière ne doit pas dépasser 5 euros pour le plat et 2,50 euros pour le dessert.
A Dijon, ce sera porc braisé et fruits de saison et de proximité : pommes et poires.
La finale nationale se tiendra à Lyon lors du SIRHA 2021 et désignera le lauréat de la 17ème édition du Gargantua.
Nouveautés de la 17ème édition : une assiette spéciale 6-12 ans
Des tout-petits en crèche jusqu’aux seniors des Ehpad, en passant par les adultes des restaurants d’entreprise, sans oublier les collégiens et les lycéens, le talent des chef(fe)s s’affirme dans leur capacité à s’adapter aux goûts et besoins nutritifs de chacun.
L’épreuve du plat principal se trouve modifiée cette année pour en tenir compte. Outre les huit assiettes librement composées à partir du thème et des ingrédients imposés, la neuvième assiette devra être conçue avec des quantités et saveurs adaptées aux enfants de 6-12 ans. La dixième assiette sera quant à elle travaillée spécifiquement pour le dressage et la présentation.
Un critère "anti-gaspillage"
Avec la loi Agriculture et Alimentation (loi Egalim) et la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, la restauration collective est dorénavant soumise à des obligations de réduction des déchets. C’est donc en toute logique que la grille d’évaluation des candidats intègre désormais un critère "antigaspillage". La dimension responsable du concours s’en trouve ainsi renforcée.
Parrainé par Marc Foucher, Meilleur Ouvrier de France 2004, ce concours est devenu un incontournable de la profession. Son objectif : valoriser l’excellence de la restauration collective. La vocation du Gargantua est de mettre en lumière les savoir-faire des meilleurs cuisiniers et cuisinières de ce secteur. Ils ont à coeur de faire plaisir à leurs convives, avec une alimentation saine et équilibrée.
(Communiqué)