Sécheresse 2023 : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour la ville de Besançon

Publié le 24/10/2024 - 17:04
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:48

L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune de Besançon au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023.

La ville de Besançon avait déposé, en mars dernier auprès des services de l'Etat, un dossier de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'année civile 2023 suite à l'épisode de sécheresse rencontré.

L'arrêté interministériel du 24 septembre 2024 est paru au Journal Officiel le 19 octobre dernier, reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour la commune.

En conséquence, il appartient aux assurés victimes de la sécheresse de saisir leurs assureurs dans les 30 jours au maximum à compter de la date de publication de l'arrêté du Journal officiel afin de faire valoir leur droit. La date limite est donc le 19 novembre 2024.

Important : Dans le cas où les déclarations de sinistre ont déjà été effectuées, il est vivement conseillé de reprendre contact avec les compagnies d'assurance afin de vérifier que celles-ci ont bien été prises en compte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Obligation de tenir son chien en laisse en forêt jusqu’au 30 juin

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 25/04 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %