Au total, la communauté professionnelle territoriale de santé Croisée comtoise concernent plus de 52.000 habitants de 158 communes de Haute-Saône. Les professionnels de santé sont aussi bien des médecins que des infirmiers, des pharmaciens ou encore des masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes, mais également un centre hospitalier, le GH70, et plusieurs structures médico-sociales.
Quel est le but ?
- Accompagner les patients sans médecin traitant pour trouver une solution avec eux dans le respect de leur libre choix.
- Création de parcours pluri- professionnels autour du patient. "La CPTS va ainsi proposer des actions dans le champ de la santé mentale ou concernant l’insuffisance cardiaque (équipe mobile pour dépistage et prévention à domicile ; suivi post-hospitalisation)", nous précise-t-on.
- Améliorer le dépistage et le suivi des patients atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le taux d’hospitalisation pour maladies respiratoires étant notamment élevé pour les communautés de communes du Val de Gray et la communauté de communes des 4 rivières.
Dans le domaine de la prévention, plusieurs actions seront mises en place :
- Promotion de l’activité physique
- Dépistage des cancers du sein
- Promotion de la vaccination contre les papillomavirus humains
- Prévention contre les violences intrafamiliales
Les étudiants en troisième année de soins infirmiers pourront également effectuer un stage de cinq semaines.