180 professionnels de santé se fédèrent au sein d’une nouvelle communauté en Haute-Saône

Publié le 27/12/2023 - 17:04
Mis à jour le 27/12/2023 - 15:41

Les professionnels de santé, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la caisse primaire d’Assurance maladie ont lancé le 22 décembre 2023 à Marnay, la communauté professionnelle territoriale de santé Croisée comtoise.

 © Pixabay/Valelopardo
© Pixabay/Valelopardo

Au total, la communauté professionnelle territoriale de santé Croisée comtoise concernent plus de 52.000 habitants de 158 communes de Haute-Saône. Les professionnels de santé sont aussi bien des médecins que des infirmiers, des pharmaciens ou encore des masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes, mais également un centre hospitalier, le GH70, et plusieurs structures médico-sociales.

Quel est le but ?

  • Accompagner les patients sans médecin traitant pour trouver une solution avec eux dans le respect de leur libre choix.
  • Création de parcours pluri- professionnels autour du patient. "La CPTS va ainsi proposer des actions dans le champ de la santé mentale ou concernant l’insuffisance cardiaque (équipe mobile pour dépistage et prévention à domicile ; suivi post-hospitalisation)", nous précise-t-on.
  • Améliorer le dépistage et le suivi des patients atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le taux d’hospitalisation pour maladies respiratoires étant notamment élevé pour les communautés de communes du Val de Gray et la communauté de communes des 4 rivières.

Dans le domaine de la prévention, plusieurs actions seront mises en place :

  • Promotion de l’activité physique
  • Dépistage des cancers du sein
  • Promotion de la vaccination contre les papillomavirus humains
  • Prévention contre les violences intrafamiliales

Les étudiants en troisième année de soins infirmiers pourront également effectuer un stage de cinq semaines. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.33
nuageux
le 29/04 à 15h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %