19ème Instants gourmands : 43 exposants de la France entière !

Publié le 28/08/2014 - 16:06
Mis à jour le 29/08/2014 - 09:14

Des producteurs de la France entière sont installés pendant du 28 au 31 août 2014 sur la promenade Granvelle à Besançon à l’occasion des Instants gourmands organisés par l’office du commerce de la ville. Pour cette 19ème édition, de nouvelles spécialités attendent les gourmands et les gourmandes notamment des vins bourguignons, des biscuits du Var, des salaisons d’Ardèche etc.

Diaporama

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "C'est important qu'on puisse soutenir nos producteurs et participer au développement du tourisme en Franche-Comté". Il ajoute qu'"il faut faire en sorte qu'il y ait du monde qui viennent ici !"

La particularité cette année est la présence du restaurant bisontin le Bouchon de Rivotte s'est installé et cuisine du bœuf à la broche avec de la salers élevé dans le Jura (labellisé "bœuf comtois").

Enfin, ce n'est pas comestible mais ça peut valoir le coup d'être observé : un sculpteur sur sable réalise une œuvre monumentale évoquant le Tram et les grands personnages de Besançon. Vous pouvez regarder son travail en cours jeudi et vendredi, jusqu'à la finalisation de l'œuvre samedi et dimanche.

A une époque où la mal bouffe fait la une des médias (trafic de viandes et autres…), une manifestation comme les Instants Gourmands prend tout son sens. Ici, pas d’intermédiaires, pas de circuits de distribution, les visiteurs sont en contact direct avec de petits producteurs qui font déguster les produits qu’ils ont conçus avec passion. Dans le vin également, pas de négociants, les visiteurs rencontrent de petits producteurs venus de toutes les grandes régions viticoles françaises, qui parleront de vendanges à la main et de désherbage sans produits chimiques.

  • Instants Gourmands
  • Promenade Granvelle
  • 25000 BESANCON

Vie locale

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
couvert
le 24/07 à 20h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
20 %

Sondage