200 futurs enseignants s'entraînent à travailler avec le handicap

Publié le 03/06/2016 - 14:40
Mis à jour le 03/06/2016 - 14:40

Deux cents futurs enseignants de l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESP) de Franche-Comté expérimenteront le handicap à travers des scénarios empruntés à la vie réelle jeudi 9 juin 2016 à l'ESP, rue Montjoux à Besançon.

image003.jpg
©Ville de Besançon
PUBLICITÉ

Ils suivront ce cycle « à la carte » préparé par l’équipe pédagogique en association avec la mission handicap et les différents représentants des familles de handicaps. Ces derniers ont créé des ateliers permettant d’expérimenter la réalité du handicap tout en la compensant. La plus-value de ce cycle repose, une fois encore, sur les mises en situation opposant attitudes à éviter et celles à privilégier dans l’intérêt des enfants.

L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap par l’expérimentation et l’échange et de façonner un regard constructif sur le handicap en connaissant les ressorts de langages propres à chaque déficiences, y compris l’avancée en âge. Pour la première fois également au programme de cette journée : une sensibilisation sur les troubles dys.

Les différents ateliers seront animés par des intervenants associatifs eux-mêmes parfois, porteurs d’un handicap visible, ou non. MIRA*, Sors les mains de tes poches, l’APEDA*, le Creesdev*, l’ADAPEI* hand’ensemble… ont répondu présents sur cet important rendez-vous.

Renforcer l’accès à l’école par des liens initiés entre futurs professeurs et personnes porteuses de handicap.

Au-delà d’une sensibilisation des étudiants, le but est aussi d’attester de l’intérêt à travailler en étroite collaboration entre l’univers éducatif dans la lignée des journées handi-citoyennes proposées aux lycéens tout au long de l’année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d'autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.77
ciel dégagé
le 17/06 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1020.45 hPa
Humidité
95 %

Sondage