200 futurs enseignants s'entraînent à travailler avec le handicap

Publié le 03/06/2016 - 14:40
Mis à jour le 03/06/2016 - 14:40

Deux cents futurs enseignants de l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESP) de Franche-Comté expérimenteront le handicap à travers des scénarios empruntés à la vie réelle jeudi 9 juin 2016 à l'ESP, rue Montjoux à Besançon.

image003.jpg
©Ville de Besançon
PUBLICITÉ

Ils suivront ce cycle « à la carte » préparé par l’équipe pédagogique en association avec la mission handicap et les différents représentants des familles de handicaps. Ces derniers ont créé des ateliers permettant d’expérimenter la réalité du handicap tout en la compensant. La plus-value de ce cycle repose, une fois encore, sur les mises en situation opposant attitudes à éviter et celles à privilégier dans l’intérêt des enfants.

L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap par l’expérimentation et l’échange et de façonner un regard constructif sur le handicap en connaissant les ressorts de langages propres à chaque déficiences, y compris l’avancée en âge. Pour la première fois également au programme de cette journée : une sensibilisation sur les troubles dys.

Les différents ateliers seront animés par des intervenants associatifs eux-mêmes parfois, porteurs d’un handicap visible, ou non. MIRA*, Sors les mains de tes poches, l’APEDA*, le Creesdev*, l’ADAPEI* hand’ensemble… ont répondu présents sur cet important rendez-vous.

Renforcer l’accès à l’école par des liens initiés entre futurs professeurs et personnes porteuses de handicap.

Au-delà d’une sensibilisation des étudiants, le but est aussi d’attester de l’intérêt à travailler en étroite collaboration entre l’univers éducatif dans la lignée des journées handi-citoyennes proposées aux lycéens tout au long de l’année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.48
couvert
le 20/10 à 12h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1006.05 hPa
Humidité
79 %

Sondage