27 enfants Bisontins à la découverte de drones de SCNF Réseau

Publié le 15/04/2018 - 18:24
Mis à jour le 17/04/2018 - 17:04

SNCF invite 27 enfants bisontins à découvrir Altametris, la filiale drone pilotée par SNCF Réseau, ce lundi 16 avril 2018 à Paris. Cette opération se fait avec le concours des associations PARI et Fabrick@web, implantées à Besançon.

Ces enfants, dont 12 filles, suivent, sur leur temps extra-scolaire, des ateliers sur le numérique. Au menu de ces formations approfondies : programmation informatique, électronique, robotique, modélisation 3D, création et manipulation de drones ... 

"Pour certains de ces enfants, ce sera la première sortie hors de leur quartier et pour une majorité d’entre eux, ce sera la première fois qu’ils prendront le TGV", explique la SNCF. 

"Une telle visite met en perspective les enseignements, les compétences acquises et permet d’aider ces enfants ou jeunes adolescents à se projeter dans un parcours professionnel mieux défini, au cœur des usages numériques", poursuit-elle.

La Fabrick@web et l'association Pari

L’association Fabrik@web assure ces enseignements partenariats avec l’association PARI, au sein de leurs locaux. Ces deux associations ont bénéficié en 2017 du soutien financier de la FONDATION SNCF dans le cadre du mécénat territorial pour le volet Éducation. Elles sont toutes deux implantées au cœur du quartier de Planoise, un quartier populaire prioritaire de la politique de Besançon excentré par rapport au cœur de ville. Leurs actions contribuent à animer la vie du quartier et permet de proposer des activités extrascolaires aux enfants du secteur. 

Altamétris : la filiale drône de SCNF réseau

SNCF Réseau a lancé, le 5 janvier 2017, ALTAMETRIS, une filiale dédiée aux drones. Pionnière dans l’utilisation de drones pour la surveillance et la maintenance de ses infrastructures et quatre ans après la création d'un pôle spécifique, la création de cette nouvelle entité représente, pour SNCF Réseau, le premier pas vers une industrialisation de l’exploitation des drones. 

L'équipe se compose d’une trentaine de personnes, télé-pilotes et développeurs, lesquels disposent d'une flotte d’une douzaine de drones et de robots de type Rover. En coopération avec les acteurs du secteur, des startups, des industriels et les pouvoirs publics, la filiale offre des solutions innovantes dans le domaine de la maintenance et de la sûreté. Sûreté, relevés cartographiques et topographiques, inspection d’installations, mais aussi conseil et assistance représentent le cœur de l’activité de la filiale.

La visite du pôle drone de SNCF Réseau par le groupe d’enfants bisontins se déroulera le lundi 16 avril de 10h à 12h. Elle se décomposera en trois ateliers :

• ATELIER 1 : visite de l’atelier de fabrication du matériel
• ATELIER 2 : démonstration de vol de drone
• ATELIER 3 : des drones chez SNCF, pourquoi ? Notion de traitement des données, lignes ferroviaires intelligentes, usage fait des drones

Info +

Association PARI : http://asso.pari.over-blog.com
FABRICK@WEB : http://kids.fabrikaweb.fr
ALTAMETRIS : https://www.altametris.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
partiellement nuageux
le 10/12 à 18h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %