27 enfants Bisontins à la découverte de drones de SCNF Réseau

Publié le 15/04/2018 - 18:24
Mis à jour le 17/04/2018 - 17:04

SNCF invite 27 enfants bisontins à découvrir Altametris, la filiale drone pilotée par SNCF Réseau, ce lundi 16 avril 2018 à Paris. Cette opération se fait avec le concours des associations PARI et Fabrick@web, implantées à Besançon.

PUBLICITÉ

Ces enfants, dont 12 filles, suivent, sur leur temps extra-scolaire, des ateliers sur le numérique. Au menu de ces formations approfondies : programmation informatique, électronique, robotique, modélisation 3D, création et manipulation de drones … 

« Pour certains de ces enfants, ce sera la première sortie hors de leur quartier et pour une majorité d’entre eux, ce sera la première fois qu’ils prendront le TGV », explique la SNCF. 

« Une telle visite met en perspective les enseignements, les compétences acquises et permet d’aider ces enfants ou jeunes adolescents à se projeter dans un parcours professionnel mieux défini, au cœur des usages numériques », poursuit-elle.

La Fabrick@web et l’association Pari

L’association Fabrik@web assure ces enseignements partenariats avec l’association PARI, au sein de leurs locaux. Ces deux associations ont bénéficié en 2017 du soutien financier de la FONDATION SNCF dans le cadre du mécénat territorial pour le volet Éducation. Elles sont toutes deux implantées au cœur du quartier de Planoise, un quartier populaire prioritaire de la politique de Besançon excentré par rapport au cœur de ville. Leurs actions contribuent à animer la vie du quartier et permet de proposer des activités extrascolaires aux enfants du secteur. 

Altamétris : la filiale drône de SCNF réseau

SNCF Réseau a lancé, le 5 janvier 2017, ALTAMETRIS, une filiale dédiée aux drones. Pionnière dans l’utilisation de drones pour la surveillance et la maintenance de ses infrastructures et quatre ans après la création d’un pôle spécifique, la création de cette nouvelle entité représente, pour SNCF Réseau, le premier pas vers une industrialisation de l’exploitation des drones. 

L’équipe se compose d’une trentaine de personnes, télé-pilotes et développeurs, lesquels disposent d’une flotte d’une douzaine de drones et de robots de type Rover. En coopération avec les acteurs du secteur, des startups, des industriels et les pouvoirs publics, la filiale offre des solutions innovantes dans le domaine de la maintenance et de la sûreté. Sûreté, relevés cartographiques et topographiques, inspection d’installations, mais aussi conseil et assistance représentent le cœur de l’activité de la filiale.

La visite du pôle drone de SNCF Réseau par le groupe d’enfants bisontins se déroulera le lundi 16 avril de 10h à 12h. Elle se décomposera en trois ateliers :

• ATELIER 1 : visite de l’atelier de fabrication du matériel
• ATELIER 2 : démonstration de vol de drone
• ATELIER 3 : des drones chez SNCF, pourquoi ? Notion de traitement des données, lignes ferroviaires intelligentes, usage fait des drones

Info +

Association PARI : http://asso.pari.over-blog.com
FABRICK@WEB : http://kids.fabrikaweb.fr
ALTAMETRIS : https://www.altametris.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.43
couvert
le 24/05 à 3h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage