Peugeot va recruter 300 intérimaires en plus à Sochaux

Publié le 05/11/2015 - 16:52
Mis à jour le 06/11/2015 - 16:50

Pour faire face à une augmentation de la production, 300 nouveaux postes de travail intérimaires vont être créés à Sochaux à partir de février selon de premières annonces officielles.

©psa ©
©psa ©

Recrutement

Le succès de la 3008 expliquerait en partie cette décision. "Pour satisfaire la demande commerciale, mais également pour faire face au lancement prochain d'un futur véhicule, la constitution d'une demi-équipe de production supplémentaire a été annoncée aujourd'hui (jeudi) au comité d'établissement du site de Sochaux", a précisé le constructeur dans un communiqué.

Même des CDI

De même source, cette demi-équipe, soit 300 personnes, "débutera son activité au cours du mois de février" 2016 sur la chaîne produisant les Peugeot 3008 et 5008, ainsi que la DS 5. Sur ces 300 nouveaux postes de travail intérimaires, "certains seront recrutés en CDI intérimaires", a ajouté PSA, sans en préciser le nombre.

Un nouveau contrat social

Le 14 septembre, PSA et ManpowerGroup avaient annoncé un accord pour que 300 opérateurs soient embauchés en CDI intérimaire d'ici à 2017 sur les sites français du constructeur. L'accord concernait en particulier 100 salariés recrutés par Manpower sur le site de Sochaux dès cette année. Les 300 emplois annoncés jeudi sont en sus de ces derniers, selon un porte-parole de l'usine.

L'annonce intervient au lendemain d'une communication de la direction de PSA au sujet de l'évolution de ses effectifs pour 2016, passant par 1.600 départs en congés séniors et 950 en mobilités interne et externe et misant fortement sur l'apprentissage, selon un document interne consulté par l'AFP. Le constructeur, qui compte 55.000 salariés dans sa branche automobile en France, a présenté en comité central d'entreprise la déclinaison des mesures de départs prévues dans l'accord "Nouveau contrat social", signé en octobre 2013 par quatre syndicats.

Dans cet accord, PSA, qui a échappé de peu à la faillite début 2014 grâce à
l'arrivée de l'Etat et du groupe chinois Dongfeng Motor dans son capital avant
de redresser ses comptes, s'est engagé notamment jusqu'en 2016 à maintenir
tous ses sites en France et à produire un million de véhicules dans l'Hexagone.

"Les salariés restent la variable d'ajustement"

Le site de Sochaux emploie actuellement 1.300 intérimaires pour 9.900 permanents. Il avait supprimé 300 postes d'intérim entre l'été et fin septembre sur la même chaîne. Les créations de postes annoncées jeudi permettront ainsi de redonner sa pleine cadence à cette ligne de production. Elles constituent "une très bonne nouvelle", mais cet aller-retour d'intérimaires "aurait pu être évité", a réagi Guy Miseré, responsable de la section CFDT du site. "On aurait pu garder les intérimaires et les employer pendant la période transitoire de quelques mois pour soulager notre autre ligne pour la 308 qui tourne à plein", a-t-il précisé, estimant que "les salariés restent la variable d'ajustement".

La CFTC et FO ont salué les recrutements temporaires mais appelé au retour aux embauches en CDI (contrat à durée indéterminée). "On espère qu'ils seront une étape vers les CDI", a exposé Jean-Luc Ternet, délégué CFTC.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.79
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %