4 000 suppressions de postes chez PSA: entre colère et résignation

Publié le 16/11/2011 - 08:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Les salariés de PSA à Sochaux, site historique de Peugeot, se montraient résignés mardi après l'annonce des quelque 4.000 suppressions de postes en France en 2012. Dans le Pays de Montbéliard, 1 000 emplois seraient touchés dont 400 sur le site de Belchamp dans le secteur « recherche & développement ». Alors que PSA investit fortement en Chine, au Brésil, en Russie et en Inde, les syndicats craignent que cette nouvelle coupe fragilise la recherche et développement à Sochaux par rapport à l'étranger.

 ©
©

dur dur

"Nous sommes dans l'attente d'avoir toutes les informations. On se pose beaucoup de questions, notamment sur la façon dont on va travailler avec ces postes en moins", explique Maxime, salarié chez PSA depuis 2005, après une expérience comme prestataire.  "Y aura-t-il une nouvelle façon de travailler, une nouvelle organisation des services?", s'interroge ce salarié, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

A Paris, la direction de PSA a assuré qu'il n'y aurait "ni licenciements, ni plan de départs volontaires", misant sur des départs en retraite non renouvelés et de la reconversion en interne.

Sur les quelque 4.000 techniciens et ingénieurs du site PSA à Sochaux- Belchamp, 400 contrats de prestataires externes, du secteur recherche et  développement (R&D), ne seront pas renouvelés.

Selon la CGT, au total, le site de Sochaux - plus grand site industriel de France avec 12.076 salariés et 1.946 intérimaires - pourrait perdre à lui seul un millier de salariés, internes ou externes, tous secteurs confondus (production, informatique, R&D). Ce chiffre n'a pas été confirmé par la direction.

L'annonce était attendue, mais "on ne pensait pas qu'elle serait aussi conséquente pour le site de Sochaux", explique Marc Spirckel, délégué CGT.

« Lourd pour la jeunesse »

"C'est lourd de conséquence pour la jeunesse, notamment pour les jeunes qui sortent de l'Université technique de Belfort-Montbéliard", ajoute le syndicaliste. "Les gens qui travaillent chez PSA vont récupérer le surcroît de travail réalisé jusqu'à présent par les prestataires" dont les contrats ne seront pas prolongés, s'inquiète-t-il.

 Eric, un prestataire, ne sait pas s'il sera du lot et essaie "d'éviter d'être trop alarmiste". Mais, ajoute-t-il, "400 suppressions de postes sur le site de Sochaux-Belchamp, c'est énorme". Il constate toutefois que "cela fait trois ans que l'on est plus ou moins en crise, on commence à être habitués aux aléas de l'emploi".

"On continue à travailler normalement, on n'a pas le choix. Ce qui risque de se passer, c'est que nous ne travaillerons plus sur le site même de PSA mais dans notre entreprise", anticipe Julien, employé depuis deux mois par une société prestataire dans le domaine de la recherche et du développement. Ces salariés extérieurs travaillent pour la plupart à Sochaux-Belchamp, aux côtés des ingénieurs et des techniciens de PSA.

"On parle beaucoup de mobilité entre les différents sites français de Vélizy (Yvelines), La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et Sochaux. Le climat social risque d'être difficile à gérer en 2012", dit Emmanuel Helbing, salarié R&D à PSA et délégué CFE-CGC.

"Même si nous avons un très bon savoir-faire en France, qui ne s'apprend pas du jour au lendemain, les pays en voie de développement peuvent devenir très compétitifs également en recherche et développement", renchérit Maxime.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
53 %