40 % de précipitations en moins en Saône-et-Loire depuis le début de l'année

Publié le 09/05/2022 - 15:22
Mis à jour le 09/05/2022 - 15:28

Depuis le début de l’année 2022, l’ensemble du département de Saône-et-Loire est affecté par un déficit pluviométrique important : 40 % de précipitations de moins que la moyenne.

Selon la préfecture de Saône-et-Loire, le manque d'eau n’a pas permis de recharger les nappes souterraines à des niveaux satisfaisants alors que les débits des cours d’eau ont diminué de façon significative.

"La situation est donc très préoccupante en Saône-et-Loire" alertent les autorités, qui, pour faire face à un été qui s’annonce sec et pour ne pas épuiser les ressources hydrauliques,  rappellent quelques règles d’économie de l’eau qu’il convient d’appliquer au quotidien :

  • Limiter la consommation d’eau aux besoins strictement nécessaires ;
  • Modérer l’arrosage des pelouses et le lavage des véhicules ;
  • Réparer les fuites d’eau, même minimes ;
  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Éviter de remplir sa piscine en plein été.

Les activités économiques sont par ailleurs appelées à s’adapter afin de réduire leurs prélèvements et pour anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère.

Des mesures de restriction des usages de l’eau pourront être prises prochainement, en fonction de l’évolution de la situation hydrologique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance orange

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.54
couvert
le 30/01 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %