Le timbre Courbet disponible jusqu'au 4 août

Publié le 02/08/2019 - 11:10
Mis à jour le 05/08/2019 - 10:52

AVIS AUX COLLECTIONNEURS • A l’occasion du bicentenaire Courbet, un timbre représentant un célèbre tableau du peintre comtois, l’ « Autoportrait au chien noir », a été mis en vente. Tiré à 600 000 exemplaires, il est disponible jusqu’au 4 août 2019.

À l’initiative de la Présidente du Doubs Christine Bouquin, un timbre « Bicentenaire Courbet » a été créé par le Département du Doubs et La Poste.

Il a été dévoilé le 18 mai dernier au Musée Gustave Courbet d’Ornans à l’occasion de la Nuit des musées. D’une valeur de 2,10 € et édité à 600 000 exemplaires, il est entré en circulation le 11 juin dernier.

L'Autoportrait au chien noir

C’est l’Autoportrait au chien noir, peint en 1844 et conservé au Petit Palais à Paris, qui a été choisi pour incarner l’année du Bicentenaire.

La portée est symbolique. L’Autoportrait au chien noir est le premier tableau de Gustave Courbet reçu au Salon et constitue ainsi une première reconnaissance publique pour le peintre.

À signaler, du jamais vu dans l’histoire de la Philatélie française, la création par La Poste d’un cachet spécial pour le 10 juin, anniversaire de la naissance de Gustave Courbet.

Comment l'obtenir ?

Le timbre et son cachet spécial Bicentenaire - 10 juin 2019, oblitérés, pièces de collection, sont disponibles:

  • au bureau de Poste de VALDAHON, 49 grande rue.

Le timbre est disponible :

  • dans les agences postales et les Bureaux de Poste ;
  • par correspondance auprès de Phil@poste - Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09 ou encore ;
  • sur le site Internet www.laposte.fr/boutique (rubrique beaux timbres).

Le timbre et son cachet 1er jour restent également disponibles dans les même conditions et aux mêmes adresses.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %