C'est officiel, l'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécu en 2021

Publié le 09/10/2019 - 14:44
Mis à jour le 09/10/2019 - 14:34

Les médicaments et les préparations homéopathiques ne seront plus remboursés par la sécurité sociale à compter du 1er janvier 2021, selon deux arrêtés publiés ce mardi 8 octobre au Journal officiel.

homéopathie
© flockine CC0 Pixabay ©

Se référant à l’avis accablant de la Haute autorité de santé qui a conclu fin juin à l’absence d’efficacité avérée des produits homéopathiques, le ministère de la Santé a publié mardi deux textes réglementaires pour organiser leur déremboursement.

Un premier arrêté porte sur la radiation des médicaments homéopathiques de la liste des spécialités remboursables. Des centaines de spécialités, certaines très connues comme l’arnica montana, le gelsemium sempervirens ou le nux vomica, sont citées.

La commission de transparence a donné un avis défavorable au remboursement de ces médicaments en raison de “l’absence de démonstration probante d’efficacité (...) dans les affections/symptômes pour lesquels des données ont été retrouvées dans la littérature”, “l’absence de démonstration d’une efficacité supérieure au placebo ou à un comparateur actif” et le fait que “ces médicaments homéopathiques ne permettent pas, dans le cadre d’une stratégie thérapeutique, de réduire la consommation d’autres médicaments”, rappelle le gouvernement dans cet arrêté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : pas d’amélioration de la situation sanitaire en Bourgogne Franche-Comté

L'agence régionale de santé indique que le ralentissement de la circulation du virus "marque le pas" dans la région où "les indicateurs épidémiologiques se maintiennent à un niveau encore bien trop élevé." En moyenne, près de 80 personnes sont hospitalisées pour des formes graves de la COVID-19, entre 10 et 11 en réanimation.

Premiers tests antigéniques pour les personnels de l’éducation en Franche-Comté

+ de 150 personnels dépistés • La campagne des tests antigéniques a démarré dans les établissements scolaires de l'académie de Besançon à l'adresse des personnels qui le souhaitent. Une cinquantaine d'infirmiers se sont portés volontaires au sein de teams "tests antigéniques" qui vont se déployer dans un premier temps jusqu'aux vacances de Noël.

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

J. Castex appelle les Français à se faire vacciner, « un acte altruiste »

+ jauge recommandée pour les fêtes • Jean Castex a appelé jeudi 3 décembre 2020 les Français à être "les plus nombreux possible" à se faire vacciner, "un acte altruiste", en exposant la stratégie vaccinale contre le Covid-19, une marche décisive que l'exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l'épidémie, après avoir trébuché sur les masques et les tests.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.51
nuageux
le 05/12 à 12h00
Vent
0.92 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %

Sondage