Apéritifs en vacances : les conseils de Chloé Vuillemin, notre diététicienne bisontine

Publié le 24/07/2021 - 11:32
Mis à jour le 13/08/2021 - 11:18

L’été est souvent synonyme d’apéros. Comment profiter de ces moments de convivialité sans entrer dans le cercle vicieux des excès/restrictions/craquages, sans s’imposer ensuite 3 jours de diète ? Toujours la même recette : en dégustant ! Voici les conseils de Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon…

Apéritif à Moorea © Damien Poirier
Apéritif à Moorea © Damien Poirier

Pour profiter de la douceur de l’été en satisfaisant la faim des yeux, celle de la bouche et celle de l’estomac, voici quelques idées pour changer des chips et des cacahuètes.

A l’heure de l’apéritif, nous retrouvons bien sûr les incontournables légumes à croquer : carottes, concombres, mini épis de maïs, chou-fleur, tomates cerises, champignons, que vous pouvez accompagner de fruits de mer à picorer (moules, crevettes) ou de popcorn nature. Vous pouvez aussi consommer les légumes sous forme de soupe froide : gaspacho andalou, soupe de concombre à la menthe.

Misez également sur les pains spéciaux : pain aux lardons, au comté, aux olives, ou encore aux noix... Si vous préférez le pain classique, vous pouvez le faire griller, éventuellement le frotter avec une gousse d’ail et vous préparer des tartines gourmandes : chèvre frais avec tomates et olives, figues avec roquefort et jambon de Parme…

Vous pouvez également opter pour des toasts de châtaigne ou de sarrasin, recouverts de tartinades, maison – ou non ! - : guacamole, dip de petits pois à la menthe, houmous, tzatziki, dip d’artichauts au fromage frais, tapenade d’olives vertes ou noires…

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez également prendre le temps de préparer des wraps roulés au saumon fumé et à la tomate, des bricks de feta aux amandes effilées, des verrines de mousse de betteraves et de carottes rehaussées de graines de sésame et de persil, des rillettes de la mer (de thon ou de sardine)…

Laissez s’exprimer votre créativité avec des brochettes aux saveurs et couleurs qui vous inspirent : crevettes-ananas, figue-raisin-feta, ou encore la traditionnelle melon-jambon cru.

Comment bien s’hydrater ?

L’eau est la seule boisson indispensable. En cas de fortes chaleurs, il est important de s’hydrater suffisamment : si vous avez soif, de meilleur moyen de vous désaltérer est de boire de l’eau ! Le lait et les jus de fruits (même « purs jus ») sont à considérer comme des aliments liquides : ils ne sont pas à privilégier en cas de soif. Quelques idées pour s’hydrater quand on n’aime pas l’eau : les infusions froides et eaux aromatisées (citron / citron vert, menthe, fraise / basilic, citron / gingembre, orange, poire / vanille, pêche / thym), ou encore le thé glacé.

Laissez vos sens vous guider ! Le temps est suspendu. Inventez, créez, dégustez… Passez un bel été !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’efficacité de certains antidépresseurs remise en cause par une étude

Une étude scientifique qui ne manque pas de faire parler. L'intérêt des antidépresseurs serait remis en cause, car la dépression n'est pas liée à un déséquilibre chimique. La thèse, récemment soutenue par une psychiatre britannique, est largement contestée, mais cette polémique a l'intérêt d'illustrer les difficultés rencontrées pour comprendre cette maladie.

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.98
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage