Apéritifs en vacances : les conseils de Chloé Vuillemin, notre diététicienne bisontine

Publié le 24/07/2021 - 11:32
Mis à jour le 13/08/2021 - 11:18

L’été est souvent synonyme d'apéros. Comment profiter de ces moments de convivialité sans entrer dans le cercle vicieux des excès/restrictions/craquages, sans s’imposer ensuite 3 jours de diète ? Toujours la même recette : en dégustant ! Voici les conseils de Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon...

Apéritif à Moorea © Damien Poirier
Apéritif à Moorea © Damien Poirier

Pour profiter de la douceur de l’été en satisfaisant la faim des yeux, celle de la bouche et celle de l’estomac, voici quelques idées pour changer des chips et des cacahuètes.

A l’heure de l’apéritif, nous retrouvons bien sûr les incontournables légumes à croquer : carottes, concombres, mini épis de maïs, chou-fleur, tomates cerises, champignons, que vous pouvez accompagner de fruits de mer à picorer (moules, crevettes) ou de popcorn nature. Vous pouvez aussi consommer les légumes sous forme de soupe froide : gaspacho andalou, soupe de concombre à la menthe.

Misez également sur les pains spéciaux : pain aux lardons, au comté, aux olives, ou encore aux noix... Si vous préférez le pain classique, vous pouvez le faire griller, éventuellement le frotter avec une gousse d’ail et vous préparer des tartines gourmandes : chèvre frais avec tomates et olives, figues avec roquefort et jambon de Parme…

Vous pouvez également opter pour des toasts de châtaigne ou de sarrasin, recouverts de tartinades, maison – ou non ! - : guacamole, dip de petits pois à la menthe, houmous, tzatziki, dip d’artichauts au fromage frais, tapenade d’olives vertes ou noires…

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez également prendre le temps de préparer des wraps roulés au saumon fumé et à la tomate, des bricks de feta aux amandes effilées, des verrines de mousse de betteraves et de carottes rehaussées de graines de sésame et de persil, des rillettes de la mer (de thon ou de sardine)…

Laissez s’exprimer votre créativité avec des brochettes aux saveurs et couleurs qui vous inspirent : crevettes-ananas, figue-raisin-feta, ou encore la traditionnelle melon-jambon cru.

Comment bien s’hydrater ?

L’eau est la seule boisson indispensable. En cas de fortes chaleurs, il est important de s’hydrater suffisamment : si vous avez soif, de meilleur moyen de vous désaltérer est de boire de l’eau ! Le lait et les jus de fruits (même « purs jus ») sont à considérer comme des aliments liquides : ils ne sont pas à privilégier en cas de soif. Quelques idées pour s’hydrater quand on n’aime pas l’eau : les infusions froides et eaux aromatisées (citron / citron vert, menthe, fraise / basilic, citron / gingembre, orange, poire / vanille, pêche / thym), ou encore le thé glacé.

Laissez vos sens vous guider ! Le temps est suspendu. Inventez, créez, dégustez… Passez un bel été !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

« Aucun danger » à vacciner simultanément contre la grippe et le Covid, estime la HAS

Le vaccin contre le Covid dans un bras et celui contre la grippe dans l'autre: cette solution ne comporte aucun danger et permet de se protéger efficacement contre les deux épidémies, a estimé lundi la Haute autorité de santé (HAS). "La réalisation concomitante des vaccins" contre la grippe et le Covid-19 est "possible afin d'éviter tout délai dans l'administration de l'une ou l'autre de ces injections", assure la HAS dans un communiqué. "Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour", mais à deux endroits du corps distincts, "un vaccin dans chaque bras", selon la HAS. Et dans le cas contraire, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, précise la HAS. La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 26 octobre.

Les défis du Hacking Health de Besançon

Vidéos •
En 48 heures chrono, 400 participants vont se remuer les méninges pour tenter de trouver la meilleure solution à chacune des 22 problématiques soulevées par des patients, professionnels de santé, professionnels du me?dico-social et du handicap, ou jeunes innovateurs désireux de créer un nouveau produit. Voici les 21 défis (+ 1 à venir !) du Hacking Health 2021 de Besançon.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.9
couvert
le 28/09 à 12h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage