5e édition du baromètre Afnor : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 17/02/2016 - 15:04
Mis à jour le 17/02/2016 - 15:04

Le groupe AFNOR ouvre les inscriptions, jusqu’au 29 avril 2016, de la 5e édition du baromètre de la qualité de l’accueil et de la relation aux usagers. Toutes les collectivités de plus de 2000 habitants peuvent y participer gratuitement. Pour rappel, la Ville de Besançon et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon avaient reçu les premiers prix du Trophée de la Qualité de l’accueil et de la relation usagers en 2015

 ©
©

Evaluer la qualité des services

Depuis 2012, le baromètre de l’accueil et de la relation aux usagers permet aux villes de plus de 2 000 habitants, aux regroupements de communes et aux conseils départementaux, d’évaluer la perception réelle qu’ont les usagers de la qualité des services de proximité. Plus de 200 collectivités ont pris part à l’édition 2015.

Citoyens-mystères 

L’intérêt de cette enquête nationale réside notamment dans l’aspect terrain de l’exercice. A distance ou directement aux guichets, des "citoyens-mystères" effectuent des demandes réelles et variées auprès des services recevant du public. Leurs constats objectifs permettent au groupe AFNOR de formaliser un état des lieux concret de la qualité de gestion des relations aux citoyens de la collectivité participante. De l'accès au service public à la gestion des réclamations, en passant par l'information, l'orientation et le traitement de la demande, tout est mesuré par les citoyens-mystères, sur la base de critères d'audit issus de référentiels de bonnes pratiques tels que Qualiville et le label Marianne. 

Nouveauté en 2016 : le périmètre du baromètre peut être étendu à d’autres services tels que ceux proposés par une bibliothèque, les centres communaux d'action sociale, une maison des services publics, une piscine, la police municipale…

Inscriptions

Les collectivités territoriales qui s’inscrivent sur le site internet d'AFNOR avant le 29 avril 2016 verront leurs services testés entre juin et juillet 2016. Les enquêtes seront réalisées de façon anonyme et les résultats sont strictement confidentiels.

Deux niveaux d'analyse sont proposés et seront délivrés aux participants à partir de novembre 2016 :

  • Un baromètre standard et national entièrement gratuit, proposant un état de la qualité de l’accueil observée par canal : courriels, courriers, contacts téléphoniques et visites physiques.
  • En option, un baromètre personnalisé et payant de votre collectivité, toujours calqué sur les canaux de relations avec les usagers, commenté par un consultant expert et qui identifie clairement des pistes de progrès.

Valorisation nationale

Les Trophées AFNOR seront remis le 1er décembre prochain à Lyon, ville d’accueil des prochaines "Rencontres nationales Accueil & Relation aux Usagers", une manifestation organisée en partenariat avec le réseau Idéal Connaissances. Les participants au baromètre souhaitant en bénéficier verront ainsi récompensé l'engagement de leur personnel vis-à-vis de leurs pairs et de leurs parties prenantes.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le collectif Hop hop hop retire sa banderole appelant à aller voter

À la suite du résultat des élections européennes, le collectif Hop Hop Hop avait affiché une banderole appelant à aller voter sur la façade de l’Arsenal, bâtiment qu’il occupe à Besançon. Le collectif a été sommé de retirer la banderole par le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut qui en avait fait la demande expresse lors du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Faites le choix de l’armée !

Avec 117 spécialités dans 16 domaines d’activité, l'armée de terre offre de nombreuses opportunités de formation et de métier dans l’aérocombat, l’artillerie, le combat blindé, les forces spéciales, le génie, le BTP ou les risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique, l’infanterie, l’informatique, la logistique et le transport, la maintenance, le renseignement, la restauration, la santé, la sécurité et la prévention, l’administration et les services, l’enseignement, la recherche, ou encore la musique.

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.24
ciel dégagé
le 25/06 à 6h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %