64e Festival de musique : une pépinère de jeunes chefs

Publié le 16/09/2011 - 23:49
Mis à jour le 16/09/2011 - 23:49

Le 64e Festival international de musique classique de Besançon s'est ouvert vendredi soir en présence de milliers de personnes pour le concert d'ouverture gratuit, place de la révolution. A partir de dimanche aura lieu le prestigieux concours international biennal des jeunes chefs d'orchestre.

photo_macommune_1316210100_0.JPG
©carvy
PUBLICITÉ

Le festival, qui se déroule jusqu’au 1er octobre, s’est ouvert en plein air avec « Shéhérazade » de Nikolaï Rimski-Korsakov, interprétée par l’orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction du chef britannique Andrew Davis, directeur musical de l’Opéra de Chicago.

Artiste associé du festival, Sir Andrew sera le président du jury du concours qui couronne tous les deux ans un jeune chef d’orchestre parmi les 20 finalistes. Selon les organisateurs, 137 candidats de 42 nationalités se sont présentés aux présélections de Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

Les épreuves se dérouleront à Besançon jusqu’au 23 septembre, date de la finale qui verra les trois candidats retenus interpréter « … ombres… », création mondiale écrite sur commande pour le festival bisontin par le compositeur suisse en résidence Michael Jarrell.

Le lauréat de ce 52e concours gagnera un prix de 12.000 euros et, surtout, l’assurance de diriger une vingtaine d’orchestres de renom, partenaires du festival.

« Le rôle du concours est de susciter leur premier engagement, il sert de tremplin à leur carrière. Après, c’est à eux de maîtriser leur destin », estime le directeur du festival David Olivera.

Lauréat de l’édition 2009, le Japonais Kazuki Yamada, connaît ainsi à 32 ans une remarquable ascension dans le monde de la musique classique, assure le directeur.

Avec pour thème « Contes et légendes », l’édition 2011 du festival sera marquée par le grand ballet romantique « La Belle au bois dormant » de Louis-Fernand Hérold, dont la partition reposait depuis plus d’un siècle dans la bibliothèque de l’Opéra de Paris. Le ballet sera recréé par l’orchestre philharmonique de Bruxelles dirigé par Hervé Niquet. Autres points forts, l’actrice Fanny Ardant interprétera « Cassandre » de Michael Jarrell, ou le concert du London Philharmonic Orchestra, dirigé par Vladimir Jurowski avec Nikolaï Luganski au piano.

Dans un style différent, l’association Elektrophonie proposera une promenade nocturne en forêt, entre installations plastiques et sonores.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.78
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage