64e Festival de musique : une pépinère de jeunes chefs

Publié le 16/09/2011 - 23:49
Mis à jour le 16/09/2011 - 23:49

Le 64e Festival international de musique classique de Besançon s’est ouvert vendredi soir en présence de milliers de personnes pour le concert d’ouverture gratuit, place de la révolution. A partir de dimanche aura lieu le prestigieux concours international biennal des jeunes chefs d’orchestre.

 ©
©

Le festival, qui se déroule jusqu'au 1er octobre, s'est ouvert en plein air avec "Shéhérazade" de Nikolaï Rimski-Korsakov, interprétée par l'orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction du chef britannique Andrew Davis, directeur musical de l'Opéra de Chicago.

Artiste associé du festival, Sir Andrew sera le président du jury du concours qui couronne tous les deux ans un jeune chef d'orchestre parmi les 20 finalistes. Selon les organisateurs, 137 candidats de 42 nationalités se sont présentés aux présélections de Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

Les épreuves se dérouleront à Besançon jusqu'au 23 septembre, date de la finale qui verra les trois candidats retenus interpréter "... ombres...", création mondiale écrite sur commande pour le festival bisontin par le compositeur suisse en résidence Michael Jarrell.

Le lauréat de ce 52e concours gagnera un prix de 12.000 euros et, surtout, l’assurance de diriger une vingtaine d’orchestres de renom, partenaires du festival.

"Le rôle du concours est de susciter leur premier engagement, il sert de tremplin à leur carrière. Après, c’est à eux de maîtriser leur destin", estime le directeur du festival David Olivera.

Lauréat de l’édition 2009, le Japonais Kazuki Yamada, connaît ainsi à 32 ans une remarquable ascension dans le monde de la musique classique, assure le directeur.

Avec pour thème "Contes et légendes", l'édition 2011 du festival sera marquée par le grand ballet romantique "La Belle au bois dormant" de Louis-Fernand Hérold, dont la partition reposait depuis plus d'un siècle dans la bibliothèque de l'Opéra de Paris. Le ballet sera recréé par l'orchestre philharmonique de Bruxelles dirigé par Hervé Niquet. Autres points forts, l'actrice Fanny Ardant interprétera "Cassandre" de Michael Jarrell, ou le concert du London Philharmonic Orchestra, dirigé par Vladimir Jurowski avec Nikolaï Luganski au piano.

Dans un style différent, l’association Elektrophonie proposera une promenade nocturne en forêt, entre installations plastiques et sonores.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
49 %