66e Festival de musique de Besançon : encore plus de musique symphonique

Publié le 11/09/2013 - 15:21
Mis à jour le 11/09/2013 - 15:38

Le 66e Festival de musique de Besançon s’ouvre vendredi 13 septembre 2013 pour 15 jours de concerts. Les formations symphoniques venues de Moscou, Berlin ou Bruxelles sont à l’honneur de la manifestation, dont le point d’orgue demeure son prestigieux concours international de jeunes chefs d’orchestre.

15 jours de concerts

Cette année, "nous avons voulu renforcer la présence de la musique symphonique, coeur du festival. Besançon, c’est la fête de l’orchestre", explique le directeur, Jean-Michel Mathé.

Le festival s’ouvrira vendredi avec un concert gratuit de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, qui s’attaquera au répertoire de Wagner et Verdi, sous la direction de Marko Letonja. Le concert de clôture sera assuré par le Russian Philharmonic dirigé par le Japonais Kazuki Yamada, qui interprétera aussi bien une composition contemporaine de la Japonaise Misato Mochizuki que les oeuvres de Khatchatourian et Rachmaninov.

Parmi les oeuvres emblématiques du répertoire symphonique, "Le Sacre du printemps" d’Igor Stravinsky sera interprété par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté et l’Orchestre de Rouen, tous deux réunis sous la direction de Jean-François Verdier. L’Orchestre national de Lorraine, dirigé par Jacques Mercier, interprétera entre autres le concerto "A la mémoire d’un ange" d’Alban Berg.Parmi les autres formations programmées figurent le Brussels Philharmonic, les Berliner Symphoniker et l’Orchestre national de Lyon.

Un concours de chefs d’orchestre sans candidat français

Corollaire incontournable du festival, le concours international de chefs d’orchestre dont ce sera la 53e édition a enregistré cette année un nombre record d’inscriptions. Au total, 296 candidats de 46 nationalités différentes, âgés de 15 à 35 ans, ont participé aux présélections de Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

Fondé en 1951 et organisé tous les deux ans, "le concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon est le concours de direction le plus complet au monde avec des épreuves de musique symphonique, de musique contemporaine, de concerto, d’opéra et d’oratorio", souligne Jean-Michel Mathé. "Pendant les présélections, j’ai ressenti de l’envie, du talent et de la passion chez tous ces jeunes dont c’est le rêve de gagner le concours comme l’ont fait avant eux de prestigieux chefs comme Seiji Ozawa, Michel Plasson ou le lauréat 2009, Kazuki Yamada, qui connaît une carrière fulgurante", raconte M. Mathé.

Quinze hommes et cinq femmes ont été sélectionnés pour participer aux phases finales qui se tiendront à Besançon du 16 au 21 septembre sous la présidence de Gerd Albrecht, chef d’orchestre allemand lui-même lauréat du concours en 1957. "Le niveau était très élevé aux présélections de Berlin, et on note une poussée des candidats chinois. En revanche, aucun candidat français n’a été sélectionné, ce qui me mène à m’interroger sur la filière de formation en direction en France", ajoute le directeur.

De jeunes musiciens à l’affiche

Pépinière de jeunes chefs d’orchestres, Besançon fera aussi la part belle aux jeunes musiciens en plein essor, comme les violonistes Fanny Clamagirand et Nemanja Radulovic.

Les instruments à corde seront également à l’honneur avec la présence de la violoniste Viktoria Mullova, du violoncelliste Marc Coppey ou du quatuor Minetti. 

Les organisateurs du Festival de musique de Besançon, dont le budget est de 1,2 million d’euros, attendent plus de 20.000 spectateurs pour une trentaine de concerts de musique classique.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
pluie modérée
le 14/06 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %