76e édition du Festival de musique de Besançon : "Un excellent bilan artistique et des concerts appréciés"

Publié le 29/09/2023 - 18:01
Mis à jour le 29/09/2023 - 17:54

Si la 76e édition du Festival international s'est clôturée il y a quelques jours, les membres de l'équipe ont tenu à faire un bilan sur l'évènement, organisé du 8 au 23 septembre 2023 à Besançon. Une édition qui selon eux, "a tenu ses promesses avec ses 38 rendez-vous musicaux". 

Jusqu’à la finale du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, le festival a porté son public. Une satisfaction générale, due à plusieurs raisons.

Une fréquentation en hausse

À commencer par une programmation qui a su séduire son public. La fréquentation a progressé avec 19.000 festivaliers en plus par rapport à 2021. "Plus de 11 000 billets ont été émis pour les 25 concerts payants proposés lors de cette édition", a informé l'équipe du festival. Les neuf concerts gratuits ont rassemblé quant à eux, près de 8.000 personnes, soit une hausse de 23%, notamment avec une soirée d’ouverture qui a vu sa fréquentation doublée par rapport à 2022.

Des concerts "appréciés" par le public

Les grandes formations symphoniques ont une nouvelle fois animé le festival de concerts "très appréciés" : ouverture avec l’Orchestre Victor Hugo, 9e de Beethoven pour la première venue de l’Orchestre Dijon Bourgogne au Festival et une soirée avec l’Orchestre national d’Île-de-France. Le public a également "apprécié" Renaud Capuçon  ainsi que les concerts de musique de chambre, proposés au Kursaalet à la Salle du Parlement.

Les concerts vocaux ont rencontré un vif succès, notamment à la cathédrale de Besançon (Ensemble Tenebrae), au Kursaal (Les Surprises) et à Dole (Gli Angeli Genève). Même accueil "enthousiaste de la part du public" pour les quatre concerts de musiques du monde et les traditionnels apéros-jazz sur la place Granvelle.

Cerise sur le gâteau : le 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre

L’édition 2023 du Concours était d’un haut niveau général, avec un engouement renforcé du public pendant toutes les épreuves. Les 20 candidats ont bénéficié d’un plateau artistique "de grande qualité" tels l’Orchestre Victor Hugo (pour 3 épreuves), la pianiste Natacha Kudritskaya, l’Orchestre Dijon-Bourgogne ou l’Orchestre national d’Île-de-France.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Yutaka Sado (ancien lauréat en 1989), président du prestigieux jury international, a décerné la Grand Prix au Français Swann Van Rechem, qui a également obtenu les "Coup de cœur" de l’orchestre et du public. Alexandros Markeas a remis au Chinois Chao Dong une "Mention spéciale" pour saluer son interprétation de l’œuvre contemporaine en création mondiale.

La prochaine édition se déroulera du 13 au 22 septembre 2024. Biennal, le Concours de jeunes chefs sera organisé quant à lui en septembre 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
pluie modérée
le 02/05 à 15h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %