7e Emergences à Besançon : attention, révélations talents

Publié le 05/06/2014 - 09:36
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Du 2 au 6 juin 2014, se tient à Besançon la 7e édition de la Semaine des Emergences. Un événement qui met en lumière le travail de création de jeunes artistes bisontins ou plus largement francs-comtois

2014-05-22-ring_theatre_spectacle_henri_ii.jpg
Une partie de la troupe du Ring-Théâtre dans son spectacle Henri II ©miss dom

4 spectacles, 4 concerts

PUBLICITÉ
« Tous les ans à Besançon, à l’approche de l’été, nous mettons en avant la jeune création depuis plusieurs années en partenariat avec le CDN, la Scène nationale de Besançon, la Smac La Rodia et le service culturel du Crous, rappelle Emmanuel Dumont, conseiller municipal délégué aux Arts urbains, Musiques actuelles et Emergences à propos de la Semaine des Emergences. Cette année, on a choisi quatre compagnies. Elles ont bénéficié d’un accompagnement important logistique, financier et administratif. Cet accompagnement lourd permet la qualité et l’essor de leurs projets. Ce sont tous des artistes bisontins ou locaux, ou régionaux. »
 

Quatre compagnies, quatre spectacles…

Du 2 au 6 juin, quatre spectacles sont au programme : Edouard II par le Ring-Théâtre (théâtre), Sorg & Napoleon Maddox (musiques actuelles), Le Locataire par la Tide Company (théâtre) et Sous vide par Projet D (théâtre sur roulettes & marionnettes).
 
Certains consistent en une étape du travail de création. Il en est ainsi, par exemple, de la pièce Edouard II du Ring-Théâtre : « C’est une création qui est encore en chantier, raconte son metteur en scène Guillaume Fulconis. Nous sommes une jeune équipe de 15 personnes de Besançon, Paris, Tours, Orléans, Saint-Etienne… On se voit l’été pour répéter. C’est une aventure commencée pour nous depuis deux saisons. On va jouer une partie de la pièce, une première étape vers quelque chose de plus long, mais ce sera quand même un spectacle fini. »
 

… et des concerts gratuits

A cela s’ajoutent quatre concerts gratuits dans des bars de la ville. Là encore, les artistes sont de jeunes talents émergents, épaulés par ce dispositif. Soit Les Affranchistes (rock francophone), Thérapie Vronx + Dispo & Sai (hip-hop), Vyryl (électro) et Dead Ramones + Beyond Alpha (rock new wave). A découvrir.
 
Tout le programme dans notre agenda, ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.32
forte pluie
le 19/10 à 18h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1007.51 hPa
Humidité
98 %

Sondage