80 km/h sur les routes : les élus de la droite et du centre de Haute-Saône interpellent Emmanuel Macron

Publié le 14/01/2018 - 09:49
Mis à jour le 14/01/2018 - 09:49

Les élus de la droite et du centre du conseil départemental de Haute-Saône réclament dans une tribune que le président suspende la décision de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales.

 ©
©

"Le gouvernement vient d’annoncer la généralisation de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, sans séparateur central.

Cette décision a été prise dans la précipitation, sans concertation, sans débat, sans argumentation réelle.

Le Premier ministre a décidé seul de cette mesure, en la justifiant par des études scientifiques dont les deux années d’expérimentation ne permettent en rien d’affirmer que les résultats sont satisfaisants. Cinq années d’études sur un tracé plus important auraient été le minimum acceptable pour en tirer des conclusions crédibles.

C’est sur cette base que le Conseil départemental de la Haute-Saône a adopté à l’unanimité, sur proposition des élus de la droite et du centre, un vœu, lors de sa dernière session, le lundi 18 décembre 2017 : 

  • « Le conseil départemental sollicite de l’Etat qu’il abandonne cette intention de réduire à 80km/h la vitesse sur l’ensemble des routes nationales et départementales au profit d’actions de prévention à destination des publics les plus impliqués dans les drames de la route [...] recommande de réserver la limitation de la vitesse à 80km/h aux portions de route où la largeur et les profils le justifient clairement. »

Les élus haut-saônois de la droite et du centre ne peuvent que déplorer l’attitude du gouvernement, que ce soit sur sa méthode finalement peu courageuse que sur sa décision finalement très brutale, alors que d’autres solutions plus pragmatiques étaient possibles.

Les élus haut-saônois de la droite et du centre demandent au Président de la République de suspendre cette décision afin qu’un débat constructif soit engagé sur un sujet aussi important pour le quotidien de millions d’automobilistes, en particulier en milieu rural.

Ils demandent également aux députés de la majorité « En Marche » de relayer ce message de bon sens auprès du Gouvernement et de participer ainsi au combat déjà engagé par les sénateurs « LR » Michel Raison et Alain Joyandet".

Les élus de la Doite du du centre

Département de Haute-Saône

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.74
peu nuageux
le 11/05 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %