900 étudiants engagés dans des actions pour la santé en Franche-Comté

Publié le 17/03/2019 - 17:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:06

Piloté par l’ARS Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté et le Rectorat de Besançon, le service sanitaire des étudiants en santé vise à former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire. Cette année 2019, ce sont près de 900 étudiants en santé qui interviennent auprès de la population franc-comtoise pour promouvoir les comportements favorables à la santé.

© dr Rectorat ©
© dr Rectorat ©

Mis en place à la rentrée universitaire 2018/2019, le service sanitaire des étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Il prend la forme d’interventions de prévention visant à promouvoir les comportements favorables à la santé auprès de publics identifiés comme prioritaires : en établissements scolaires et d’enseignement supérieur, entreprises, lieux de privation de liberté, établissements pour personnes âgées, etc.

Des interventions sur quatre thématiques

Quatre thématiques ont été retenues en lien avec les priorités de la politique régionale de santé menée par l’ARS et les structures d’accueil : conduites addictives, nutrition et activité physique, vaccinations, hygiène corporelle. Tous les étudiants reçoivent une même formation en prévention et promotion de la santé avant d’intervenir auprès de différents publics.

Le service sanitaire représente l’équivalent d’une période de six semaines de formation à temps plein. Inclus dans la maquette de formation, il est obligatoire pour l’obtention de leur diplôme.

Après évaluation de cette première année de mise en application, le dispositif a vocation à être reconduit chaque année auprès de publics considérés comme prioritaires sur des thématiques en cohérence avec les priorités de prévention de la région.

Info +

En Franche-Comté, plus de 200 structures d’accueil ont été identifiées pour la mise en place d’actions de prévention : dans des établissements de l’Education nationale (61 écoles et 53 établissements du second degré), des établissements agricoles et privés, à l’Université au sein du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, dans des maisons de santé et au sein d’un service de protection maternelle et infantile (PMI).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.5
partiellement nuageux
le 25/06 à 9h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %

Sondage