À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Publié le 13/02/2025 - 11:30
Mis à jour le 13/02/2025 - 09:45

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) "est une démarche visant à répondre aux besoins locaux en matière d’emploi, de recrutement et de formation"précise la Région. Véritable stratégie d’accompagnement du développement et de la mutation économique et sociale des territoires, la GPECT est développée en Bourgogne-Franche-Comté depuis de nombreuses années. Elle fait l’objet depuis 2022 d’une feuille de route partagée entre la Région et l’État et permet de bénéficier de financements dans le cadre du contrat de plan État-Région, de l’Union européenne issus du programme national FSE, et, le cas échéant de financements propres à la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Souhaitant renforcer son accompagnement en matière de GPECT, la Région a ainsi activé pour la première fois un dispositif inédit proposé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg : le Peer review. Ce service permet aux collectivités d’examiner sur deux jours une thématique de développement régional et de bénéficier de l’expertise d’un groupe d’homologues européens familiers de ces politiques.

Trois axes de travail pour répondre à deux objectifs

La Peer Review avait pour objectif d’apporter des conseils, des recommandations et un plan d’actions. Cette analyse de pairs vise à répondre à l’enjeu identifié par la Région Bourgogne-Franche-Comté en tant que collectivité au titre de sa politique d’accompagnement des territoires avec pour objectif d’améliorer ou requestionner les politiques publiques.

Deux objectifs concrets à ces échanges : mieux impliquer les entreprises privées et les autorités locales dans les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire. Trois axes de travail ont ainsi été identifiés :

  • développer un réseau d'acteurs pour renforcer les synergies,
  • impliquer les employeurs dans la démarche de valorisation des métiers,
  • renforcer l’attractivité du territoire pour des salariés venant de l’extérieur.

À l’issue de ces échanges, une restitution présentant les conclusions et recommandations de cette revue des paires a été effectuée le mercredi 12 février 2025 en présence de la vice-présidente en charge de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, Isabelle Liron.

Les experts européennes présents :

  • Anders Elmevik, Région SkÃ¥ne (Suède)
  • Christian Mayer, Business Upper Austria - OÖ Wirtschaftsagentur GmbH (Autriche)
  • Gabriele Marzano, Amministrazione Regionale dell'Emilia-Romagna (Italie)
  • Fliss Miller, South Yorkshire Mayoral Combined Authority (SYMCA) (Royaume-Uni)
  • Patrick Ondrejech, Région autonome de Trnava (Slovaquie)
  • Nils Walbrodt, Schleswig-Holsteinisches Institut für Berufliche Bildung (Allemagne)

(Avec communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Budget : une taxe sur les plus fortunés doit être “juste” et préserver l’économie, selon Moscovici

Une éventuelle contribution des ménages les plus aisés au redressement des finances publiques de la France doit être "juste" sans toutefois nuire à l'économie, a déclaré jeudi 18 septembre 2025 le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

La boutique Kiko Milano a ouvert à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enseigne au sein de son centre commercial. Depuis le 13 septembre 2025, la marque de cosmétique Kiko Milano accueille ses clients dans une boutique située à côté de Pandora.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86C°
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %