À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Publié le 13/02/2025 - 11:30
Mis à jour le 13/02/2025 - 09:45

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) "est une démarche visant à répondre aux besoins locaux en matière d’emploi, de recrutement et de formation"précise la Région. Véritable stratégie d’accompagnement du développement et de la mutation économique et sociale des territoires, la GPECT est développée en Bourgogne-Franche-Comté depuis de nombreuses années. Elle fait l’objet depuis 2022 d’une feuille de route partagée entre la Région et l’État et permet de bénéficier de financements dans le cadre du contrat de plan État-Région, de l’Union européenne issus du programme national FSE, et, le cas échéant de financements propres à la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Souhaitant renforcer son accompagnement en matière de GPECT, la Région a ainsi activé pour la première fois un dispositif inédit proposé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg : le Peer review. Ce service permet aux collectivités d’examiner sur deux jours une thématique de développement régional et de bénéficier de l’expertise d’un groupe d’homologues européens familiers de ces politiques.

Trois axes de travail pour répondre à deux objectifs

La Peer Review avait pour objectif d’apporter des conseils, des recommandations et un plan d’actions. Cette analyse de pairs vise à répondre à l’enjeu identifié par la Région Bourgogne-Franche-Comté en tant que collectivité au titre de sa politique d’accompagnement des territoires avec pour objectif d’améliorer ou requestionner les politiques publiques.

Deux objectifs concrets à ces échanges : mieux impliquer les entreprises privées et les autorités locales dans les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire. Trois axes de travail ont ainsi été identifiés :

  • développer un réseau d'acteurs pour renforcer les synergies,
  • impliquer les employeurs dans la démarche de valorisation des métiers,
  • renforcer l’attractivité du territoire pour des salariés venant de l’extérieur.

À l’issue de ces échanges, une restitution présentant les conclusions et recommandations de cette revue des paires a été effectuée le mercredi 12 février 2025 en présence de la vice-présidente en charge de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, Isabelle Liron.

Les experts européennes présents :

  • Anders Elmevik, Région Skåne (Suède)
  • Christian Mayer, Business Upper Austria - OÖ Wirtschaftsagentur GmbH (Autriche)
  • Gabriele Marzano, Amministrazione Regionale dell'Emilia-Romagna (Italie)
  • Fliss Miller, South Yorkshire Mayoral Combined Authority (SYMCA) (Royaume-Uni)
  • Patrick Ondrejech, Région autonome de Trnava (Slovaquie)
  • Nils Walbrodt, Schleswig-Holsteinisches Institut für Berufliche Bildung (Allemagne)

(Avec communiqué)

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.44
légère pluie
le 09/06 à 00h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %

Sondage