À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Publié le 13/02/2025 - 11:30
Mis à jour le 13/02/2025 - 09:45

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) "est une démarche visant à répondre aux besoins locaux en matière d’emploi, de recrutement et de formation"précise la Région. Véritable stratégie d’accompagnement du développement et de la mutation économique et sociale des territoires, la GPECT est développée en Bourgogne-Franche-Comté depuis de nombreuses années. Elle fait l’objet depuis 2022 d’une feuille de route partagée entre la Région et l’État et permet de bénéficier de financements dans le cadre du contrat de plan État-Région, de l’Union européenne issus du programme national FSE, et, le cas échéant de financements propres à la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Souhaitant renforcer son accompagnement en matière de GPECT, la Région a ainsi activé pour la première fois un dispositif inédit proposé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg : le Peer review. Ce service permet aux collectivités d’examiner sur deux jours une thématique de développement régional et de bénéficier de l’expertise d’un groupe d’homologues européens familiers de ces politiques.

Trois axes de travail pour répondre à deux objectifs

La Peer Review avait pour objectif d’apporter des conseils, des recommandations et un plan d’actions. Cette analyse de pairs vise à répondre à l’enjeu identifié par la Région Bourgogne-Franche-Comté en tant que collectivité au titre de sa politique d’accompagnement des territoires avec pour objectif d’améliorer ou requestionner les politiques publiques.

Deux objectifs concrets à ces échanges : mieux impliquer les entreprises privées et les autorités locales dans les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire. Trois axes de travail ont ainsi été identifiés :

  • développer un réseau d'acteurs pour renforcer les synergies,
  • impliquer les employeurs dans la démarche de valorisation des métiers,
  • renforcer l’attractivité du territoire pour des salariés venant de l’extérieur.

À l’issue de ces échanges, une restitution présentant les conclusions et recommandations de cette revue des paires a été effectuée le mercredi 12 février 2025 en présence de la vice-présidente en charge de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, Isabelle Liron.

Les experts européennes présents :

  • Anders Elmevik, Région Skåne (Suède)
  • Christian Mayer, Business Upper Austria - OÖ Wirtschaftsagentur GmbH (Autriche)
  • Gabriele Marzano, Amministrazione Regionale dell'Emilia-Romagna (Italie)
  • Fliss Miller, South Yorkshire Mayoral Combined Authority (SYMCA) (Royaume-Uni)
  • Patrick Ondrejech, Région autonome de Trnava (Slovaquie)
  • Nils Walbrodt, Schleswig-Holsteinisches Institut für Berufliche Bildung (Allemagne)

(Avec communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.95
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %