À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Publié le 07/04/2025 - 11:42
Mis à jour le 11/04/2025 - 10:29

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Ces réunions auront lieu le : 

  • Mardi 15 avril à 18h30 à l'école élémentaire Jules Ferry (1 rue Pesty)
  • Jeudi 17 avril à 18h30 à l'école élémentaire Tristan Bernard (26 rue Tristan Bernard)
  • Mardi 6 mai à 18h30 à l'école maternelle Saint-Claude (7 rue Jean Wyrsch)

La Ville de Besançon rappelle que moustique tigre se développe "principalement dans les eaux stagnantes situées à proximité des habitations". Aussi, elle rappelle quelques gestes simples permettent de réduire son implantation :

  • Supprimer les eaux stagnantes en vidant et rangeant les contenants sur les balcons, terrasses et jardins (arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs, seaux, jouets, pneus);
  • S'assurer du bon écoulement des eaux pluviales en vérifiant gouttières, regards, caniveaux et systèmes de drainage ;
  • Protéger les réserves d'eau en couvrant bidons, citernes, bassins et piscines hors d’usage.

Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre se distingue par ses rayures noires et blanches contrastées ainsi que par sa ligne dorsale blanche. De petite taille (en moyenne 5mm), il pique principalement en journée, près des habitations. Il se reproduit dans les eaux stagnantes et reste généralement à moins de 150 mètres de son lieu de naissance, ce qui signifie que les moustiques qui piquent sont souvent issus des propriétés voisines. Lorsqu'il est contaminé, il peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika. 

En participant aux réunions de sensibilisation, la Ville de Besançon invite chacun à "agir pour limiter son implantation et protéger la santé de tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.51
ciel dégagé
le 28/12 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %