À Besançon, les séances Ciné-ma différence deviennent les séances Relax à partir du 19 novembre

Publié le 26/10/2022 - 14:32
Mis à jour le 25/10/2022 - 16:22

Les séances Ciné-ma différence, permettant aux personnes en situation de handicap complexe d’aller au cinéma comme et avec tout le monde deviennent les séances Relax à partir du 19 novembre 2022. À Besançon, ces séances sont organisées une fois tous les deux mois au cinéma Mégarama Beaux- Arts.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Ce changement de nom s’inscrit dans une évolution des mentalités", explique Catherine Morhange, présidente et fondatrice de l’association Culture Relax, qui a créé les séances Ciné-ma différence en 2005 à Paris. "Aujourd’hui, il n’est plus utile de pointer la différence présumée d’une partie de notre public mais plutôt de mettre l’accent sur l’environnement Relax, c’est-à-dire bienveillant et détendu créé lors de ces séances." 

Le concept reste le même

Si le nom change, le principe des séances Relax reste le même : ce sont des séances ordinaires du cinéma, rendues accessibles à tous les spectateurs qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elles sont particulièrement accueillantes aux personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique qui peuvent présenter des comportements atypiques les excluant habituellement des cinémas. 

ces séances, une équipe d’accueil est présente pour informer l’ensemble des spectateurs du principe de la séance et accompagner ceux qui ont des besoins particuliers. Les codes y sont assouplis et chacun peut vivre le film et ses émotions à sa façon : on peut vocaliser, rentrer et sortir en cours de projection, marcher dans la salle...", poursuit la présidente. 

"Le son est diminué, pas de publicité criarde agressive"

À Besançon, les séances sont organisées depuis 2019 par l’association ALEDD. Comme en témoigne une maman, "les séances Relax, Théo adore ! Grâce à ces séances de cinéma adapté, il peut aller voir un film tranquillement, apprivoiser en douceur l’écran, sans inquiétude et sans gêne. Tout est fait pour que le film soit un moment agréable pour nos jeunes, le son est diminué, pas de publicité criarde agressive. Le but est que tous se détendent. On peut partir quand on veut. Tout le monde est tolérant ; une annonce prévient les spectateurs que certains peuvent avoir des comportements et des réactions qui peuvent surprendre... C’est une expérience à tenter absolument pour ceux qui n’osent pas aller au cinéma. Vous aussi, vous adorerez !!" 

Les prochains rendez-vous à Besançon

La première séance sous l’appellation Relax sera le samedi 19 novembre, la séance suivante est programmée le dimanche 11 décembre 2022. 

Cette initiative, présente à Besançon, s’inscrit dans le cadre du réseau national Ciné Relax présent dans près de 70 salles de cinémas en France. Des établissements de spectacle vivant principalement en Ile-de-France proposent aussi des représentations Relax. Les aménagements proposés sont similaires et concourent au même but : permettre à chacun, avec ou sans handicap, d’avoir accès à la culture, ensemble. 

A propos de Culture Relax 

Structure ressource pionnière pour l’accessibilité à la culture des personnes avec un handicap complexe, Culture Relax accompagne les établissements culturels pour rendre leur offre accessible en inclusion. Elle déploie deux dispositifs : le réseau Ciné Relax pour l’accès au cinéma et Relax -Spectacle vivant pour l’accès aux arts de la scène. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

 Une journée dédiée à la question de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

La Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (dans le cadre de son 600e anniversaire), organise un temps d’échange avec des acteurs culturels du territoire le mardi 12 décembre 2023 à l’UFR SLHS. Cette année, la thématique sera : l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.02
légère pluie
le 09/12 à 0h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %