À Besançon, une messe en l’honneur du nouveau pape

Publié le 09/05/2025 - 11:29
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:43

Mgr Jean-Luc Bouilleret présidera une messe d'action de grâce en l'honneur du nouveau pape ce dimanche 11 mai 2025 à 16h00 au Centre diocésain à Besançon.

Le cardinal Dominique Mamberti, originaire du Territoire de Belfort, a annoncé ce jeudi 8 mai 2025 le nom du nouveau pape. C’est Robert Francis Prevost aussi "Léon XIV,", un pape américain âgé de 69 ans qui a été élu. Le pape Léon XIV est un pasteur ayant été évêque d’un diocèse au Pérou. Lors de ses paroles, il a eu quelques mots pour les fidèles de ce diocèse qui lui a été confié pendant dix ans. Comme religieux, Il s’inscrit dans la tradition augustinienne. Il a été nommé par le pape François en 2023 comme préfet de la Congrégation des Évêques.

Mgr Jean-Luc Bouilleret a souhaité réagir face à son élection :

"Ses premières paroles ont été une invitation à la paix : « La paix soit avec vous. » Dans un monde tourmenté, en proie à de nombreuses violences et à de multiples situations de guerre, le souhait de paix se fait de plus en plus pressant. Il se situe ainsi dans la lignée de son prédécesseur, le pape François.

Il a rappelé combien l’Église catholique vit des démarches synodales importantes. Le synode romain et les synodes diocésains façonnent la manière dont l’Église est en marche vers une participation plus plénière de tous les baptisés à la vie ecclésiale.

Puisse le pape Léon XIV œuvrer pour la communion et l’unité de l’Église catholique. Il a affirmé que l’Église se doit d’être missionnaire en annonçant l’Évangile à tous. Que l’Esprit Saint assiste le Pape Léon XIV. Prions pour le nouveau pasteur de l’Église universelle".

Pour rappel, le Centre diocésain célèbre les 20 ans de la rénovation de ses locaux et les 10 ans de la restauration de la chapelle. Pour cette occasion, du 9 au 11 mai, un week-end festif est organisé (voir notre article).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %