À l'Elysée, ce week-end, 3e exposition du "fabriqué en France"

Publié le 29/06/2023 - 09:55
Mis à jour le 29/06/2023 - 09:42

De la tuile de châtaignier de l'Allier au robot de Belfort, en passant par un dispositif médical de Besançon et les nanomatériaux du Haut-Rhin : 124 produits seront à l'honneur à l'Elysée ce week-end pour la 3e édition de l'exposition "Fabriqué en France".

 © Présidence de la République
© Présidence de la République

L'horlogerie polynésienne, les briques de terre compressée mahoraises et la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie notamment représenteront les outremer pour cette exposition, qui sera inaugurée vendredi par Emmanuel Macron. 124 objets, soit un peu plus d'un par département, ont été sélectionnés sur 2.452 dossiers déposés, par un jury présidé par l'animatrice de télévision Sophie Davant, où siégeaient aussi les ministres Olivia Grégoire et Roland Lescure.

L'effort de réindustrialisation avec un stand

Pour les éditions précédentes, des milliers de personnes, inscrites à l'avance, avaient visité l'exposition qui illustre selon Emmanuel Macron la politique gouvernementale en faveur de l'investissement, des relocalisations et de la souveraineté industrielles. Cette année, un accent est mis sur l'effort de réindustrialisation avec un stand "France 2030", avec les "maquettes" des objets qui seront produits sur le territoire une fois que les usines financées par le plan d'investissement France 2030 seront construites et actives: ordinateur quantique, lanceur spatial, robot maritime, avion à décollage vertical ou électrolyseur à hydrogène..

La transmission des savoirs sera aussi à l'honneur, selon l'Elysée. La mascotte du championnat du monde des "World skills", ex-Olympiades des métiers, qui aura lieu en France, à Lyon, en septembre 2024, sera dévoilée par Emmanuel Macron.

Il ne s'agit pas d'"une foire"

L'Elysée compte ainsi rappeler les actions initiées autour de la formation pour renforcer la production en France (apprentissage, réforme des lycées professionnels, mise en valeur des métiers dès la classe de 5e...). Beaucoup d'objets présentés sont liés à l'alimentation, au textile, au meuble ou à la décoration, savoir-faire traditionnels des terroirs. Mais beaucoup aussi à l'innovation et à l'environnement comme un vélo tandem en carbone de Cyfac (Indre-et-Loire), une micro-usine d'imprimante 3D, Cosmys, représentant l'Essonne, le système Marine Tech (Var) pour produire de l'eau potable à partir d'eau de mer, les cellules pour batteries automobile lithium-ion de Verkor représentant l'Isère, et le système de recyclage du sable sur les chantiers de BTP présenté par l'entreprise MS venue du Puy-de-Dôme.

L'Elysée signale qu'il "ne s'agit pas d'une foire", il n'y aura donc pas de vente sur place des objets présentés. L'entrée est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires sur le site elysee.fr.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
nuageux
le 24/01 à 09h00
Vent
2.38 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %