A Taizé, le patriarche orthodoxe Bartholomée appelle à l'unité des Chrétiens

Publié le 25/04/2017 - 15:28
Mis à jour le 25/04/2017 - 15:45

Le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er, qui exerce une prééminence honorifique sur les 250 millions d’orthodoxes, a appelé, ce mardi 25 avril 2017, à l’unité des Chrétiens lors d’une visite inédite à la communauté de Taizé, en Bourgogne, haut lieu de l’oecuménisme européen.

 ©
©

"Le passage du temps rapproche inexorablement les Chrétiens divisés en les faisant progresser ensemble sur le chemin de l'unité", a déclaré le patriarche, qui s'exprimait à l'issue d'une prière commune dans l'église dite de la Réconciliation. Vêtu de la tenue patriarcale noire, le primat de la "Nouvelle Rome", âgé de 77 ans, avait été accueilli par des dignitaires catholiques, protestants et orthodoxes et les frères de Taizé en robes blanches.

"La réconciliation des chrétiens"

Créée en 1940 par Roger Schutz, un pasteur protestant suisse mort assassiné par une déséquilibrée roumaine le 16 août 2005, la communauté rassemble aujourd'hui une centaine de frères catholiques et protestants venus d'une trentaine de pays, avec pour objectif la "réconciliation entre Chrétiens". "Réconcilier revient avant tout à guérir les maux de l'histoire, les cicatrices du temps, les incompréhensions mutuelles, les conflits de mémoire, les haines fratricides", a estimé le dignitaire orthodoxe. "La division entre Chrétiens à laquelle nous entendons répondre en priant pour l'unité des églises est une blessure spirituelle, aux responsabilités partagées - acceptées ou non", a-t-il ajouté.

"Nous avons tellement de richesses à partager (...). Il y a des choses qui nous divisent mais nous pouvons apprendre les uns des autres. Dans un monde où les Chrétiens veulent être vraiment ferments de paix, nous pouvons seulement l'être si nous sommes unis", a estimé Alois Loeser, le frère responsable de la communauté. Applaudi par les fidèles, le patriarche de Constantinople a béni deux icônes avant de traverser le petit village de Taizé, quadrillé par des militaires et des gendarmes, pour aller se recueillir sur la tombe de frère Roger.

Une future rencontre avec le pape

Le dignitaire orthodoxe s'était rendu à Chambésy en Suisse du 22 au 24 avril pour le 25e anniversaire de son élection en 1991 au siège de Constantinople et les cinquante ans de ce centre orthodoxe en pointe dans les relations avec les autres Eglises chrétiennes. Fin mai, il doit rencontrer en Terre Sainte le pape François.

La communauté de Taizé accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes et des familles qui viennent le plus souvent pour une semaine de
réflexion, de prière et de partage, et organise chaque fin décembre une rencontre internationale dans une grande ville d'Europe. La prochaine aura lieu à Bâle, en Suisse.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %