Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Publié le 31/12/2024 - 18:02
Mis à jour le 31/12/2024 - 11:24

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Comme nous vous l'annoncions au mois de novembre, le nouveau plan de chasse de la préfecture du Doubs pour l’année 2024-2025 prévoit de faire abattre un maximum de 594 chamois par les chasseurs afin de "réguler l’espèce dans le département"

Lettre ouverte de Brigitte Bardot, présidente de la fondation Brigitte Bardot

"Monsieur le Préfet,

J'apprends avec effroi que le plan de chasse du Doubs, en cours jusqu'au 29 janvier 2025 autorise le prélèvement de près de 600 chamois au motif de « réguler » l'espèce..., prétexte toujours avancé par les tenants de la gâchette pour justifier des tueries de masse aujourd'hui au détriment des chamois qui sont pourtant l'emblème de votre région.

Rien n'arrête jamais les chasseurs et l'Etat se complait dans un clientélisme médiocre à sacrifier le vivant sur l'autel des intérêts particuliers des chasseurs qui osent encore se draper dans les habits de protecteurs de la biodiversité !

Ne croyez-vous pas qu'entre Noël et le jour de l'an, il serait attendu et espéré un peu de répit pour le vivant qui peuple vos forêts et montagnes et qui émerveille les amoureux de la nature ?

Vous ne pouvez et vous ne devez pas cautionner et vous rendre complice d'un tel massacre, je n'imagine pas que cela soit pour cela que vous ayez embrassé la carrière de serviteur de l'Etat ; alors faites entendre votre différence, ayez le courage à une époque où nous approchons d'une extinction massive des espèces animales de choisir la vie et de renoncer à perpétrer des années et des années de tueries auxquelles vous pouvez aujourd'hui dire STOP.

Mettez un point final à ces pratiques et vous serez le Préfet qui a réussi, contre les réflexes acquis de son administration, contre le lobbying des chasseurs toujours avides de nouvelles parties de chasse, à laisser vivre sur votre territoire les petits chamois.

Ignorez mon appel et celui des protecteurs de la nature et vous replongerez dans la grisaille de vos dossiers, enfermé dans vos habitudes technocratiques, sans vous poser de question et sans remettre en cause la pratique de l'Etat qui doit être au service de tous et non de seulement quelques-uns.

Vous avez le choix,

Faites le Bon !"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraientt se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
nuageux
le 13/11 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %