Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Publié le 31/12/2024 - 18:02
Mis à jour le 31/12/2024 - 11:24

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Comme nous vous l'annoncions au mois de novembre, le nouveau plan de chasse de la préfecture du Doubs pour l’année 2024-2025 prévoit de faire abattre un maximum de 594 chamois par les chasseurs afin de "réguler l’espèce dans le département"

Lettre ouverte de Brigitte Bardot, présidente de la fondation Brigitte Bardot

"Monsieur le Préfet,

J'apprends avec effroi que le plan de chasse du Doubs, en cours jusqu'au 29 janvier 2025 autorise le prélèvement de près de 600 chamois au motif de « réguler » l'espèce..., prétexte toujours avancé par les tenants de la gâchette pour justifier des tueries de masse aujourd'hui au détriment des chamois qui sont pourtant l'emblème de votre région.

Rien n'arrête jamais les chasseurs et l'Etat se complait dans un clientélisme médiocre à sacrifier le vivant sur l'autel des intérêts particuliers des chasseurs qui osent encore se draper dans les habits de protecteurs de la biodiversité !

Ne croyez-vous pas qu'entre Noël et le jour de l'an, il serait attendu et espéré un peu de répit pour le vivant qui peuple vos forêts et montagnes et qui émerveille les amoureux de la nature ?

Vous ne pouvez et vous ne devez pas cautionner et vous rendre complice d'un tel massacre, je n'imagine pas que cela soit pour cela que vous ayez embrassé la carrière de serviteur de l'Etat ; alors faites entendre votre différence, ayez le courage à une époque où nous approchons d'une extinction massive des espèces animales de choisir la vie et de renoncer à perpétrer des années et des années de tueries auxquelles vous pouvez aujourd'hui dire STOP.

Mettez un point final à ces pratiques et vous serez le Préfet qui a réussi, contre les réflexes acquis de son administration, contre le lobbying des chasseurs toujours avides de nouvelles parties de chasse, à laisser vivre sur votre territoire les petits chamois.

Ignorez mon appel et celui des protecteurs de la nature et vous replongerez dans la grisaille de vos dossiers, enfermé dans vos habitudes technocratiques, sans vous poser de question et sans remettre en cause la pratique de l'Etat qui doit être au service de tous et non de seulement quelques-uns.

Vous avez le choix,

Faites le Bon !"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
ciel dégagé
le 06/09 à 03h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %