Abéo lance une offre publique volontaire sur Vogo : vers une alliance stratégique dans l’univers du sport

Publié le 07/06/2025 - 17:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 08:55

Les groupes français Abéo (implanté en Haute-Saône, et Vogo, fondé à Montpellier, deux acteurs reconnus dans l’univers des équipements et des technologies sportives, ont annoncé dans un communiqué du 5 juin 2025, un projet d’offre publique volontaire visant à rapprocher leurs activités. Abéo, qui détient actuellement 22,42 % du capital et 16,56 % des droits de vote de Vogo, prévoit de déposer une offre publique mixte sur les actions Vogo qu’elle ne possède pas encore.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Selon les termes de l'opération, l’échange proposé se fera sur la base de 3 actions Abéo et 16,40 euros en numéraire pour 16 actions Vogo. L’offre ne sera pas suivie d’un retrait obligatoire.

Ce projet d'acquisition s’inscrit dans la continuité d’une collaboration entamée en 2019 entre les deux entreprises, renforcée par des participations successives d’Abéo aux augmentations de capital deVogo, notamment en avril 2023 et mai 2024. L’objectif affiché est d’unir leurs expertises complémentaires au service de l’innovation sportive, en particulier dans les domaines de la performance, de l’arbitrage et de l’expérience utilisateur immersive.

”Une vision commune de l’avenir du sport, de plus en plus tourné vers l’innovation technologique”

Olivier Esteves, PDG d’Abéo, justifie ce rapprochement par une volonté commune d’innovation?: ”Depuis plusieurs années, nous partageons avec Vogo une vision commune de l’avenir du sport, de plus en plus tourné vers l’innovation technologique, la data et l’expérience utilisateur augmentée.”

De son côté, Christophe Carniel, PDG de Vogo, souligne la complémentarité des deux entreprises et les perspectives de développement qui en découlent?:”Le rapprochement avec les équipes d’Abéo constituera un accélérateur dans le déploiement de nos solutions technologiques en nous appuyant sur un réseau commercial élargi. [...] Ensemble, des perspectives prometteuses se dessinent en combinant la force d’un des leaders mondiaux des équipements de sport et de loisirs et la reconnaissance que nous avons acquise en matière d’innovation.”

Soutien des fondateurs de Vogo et accueil favorable du conseil d’administration

Les fondateurs de Vogo représentant 28,99 % du capital, se sont engagés à apporter la totalité de leurs actions à l’offre. Le conseil d’administration de Vogo, réuni le 3 juin 2025, a "accueilli favorablement et à l’unanimité le principe de l’Offre", en attendant son avis motivé, qui sera émis après réception du rapport d’un expert indépendant, Sorgem Évaluation.

Conditions et calendrier prévisionnel

L’offre est conditionnée à deux étapes principales :

  • La remise du rapport d’équité de l’expert indépendant,
  • L’approbation par l’assemblée générale d’Abéo (prévue le 15 juillet 2025) d’une résolution autorisant une augmentation de capital réservée.

Le dépôt du projet d’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) est prévu pour la seconde moitié de juillet 2025. L’ouverture de l’offre pourrait ainsi intervenir en septembre, pour une durée initiale de 25 jours de bourse. L’opération n’est soumise à aucune condition de financement, ni à l’obtention d’autorisations réglementaires spécifiques.

Conséquences sociales et gouvernance

Abéo a indiqué vouloir préserver le modèle opérationnel de Vogo et maintenir en poste son équipe dirigeante, en prévoyant un dispositif d’intéressement pour les salariés. Aucun impact significatif sur l’emploi ou la politique salariale n’est anticipé, nous précise-t-on.

En cas de succès de l’opération, Christophe Carniel rejoindra le comité exécutif et le conseil d’administration d’Abéo en 2026.

Infos +

  • À propos d’Abéo : Groupe coté sur Euronext Paris – Compartiment C, Abéo est un acteur majeur de l’équipement sportif et de loisirs, affichant un chiffre d’affaires de 248,7 M€ au 31 mars 2025.
  • À propos de Vogo : Cotée sur Euronext Growth, Vogo est spécialisée dans les solutions technologiques audio et vidéo pour le sport et l’industrie, avec une présence dans plus de 40 pays.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %