Abéo lance une offre publique volontaire sur Vogo : vers une alliance stratégique dans l’univers du sport

Publié le 07/06/2025 - 17:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 08:55

Les groupes français Abéo (implanté en Haute-Saône, et Vogo, fondé à Montpellier, deux acteurs reconnus dans l’univers des équipements et des technologies sportives, ont annoncé dans un communiqué du 5 juin 2025, un projet d’offre publique volontaire visant à rapprocher leurs activités. Abéo, qui détient actuellement 22,42 % du capital et 16,56 % des droits de vote de Vogo, prévoit de déposer une offre publique mixte sur les actions Vogo qu’elle ne possède pas encore.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Selon les termes de l'opération, l’échange proposé se fera sur la base de 3 actions Abéo et 16,40 euros en numéraire pour 16 actions Vogo. L’offre ne sera pas suivie d’un retrait obligatoire.

Ce projet d'acquisition s’inscrit dans la continuité d’une collaboration entamée en 2019 entre les deux entreprises, renforcée par des participations successives d’Abéo aux augmentations de capital deVogo, notamment en avril 2023 et mai 2024. L’objectif affiché est d’unir leurs expertises complémentaires au service de l’innovation sportive, en particulier dans les domaines de la performance, de l’arbitrage et de l’expérience utilisateur immersive.

”Une vision commune de l’avenir du sport, de plus en plus tourné vers l’innovation technologique”

Olivier Esteves, PDG d’Abéo, justifie ce rapprochement par une volonté commune d’innovation?: ”Depuis plusieurs années, nous partageons avec Vogo une vision commune de l’avenir du sport, de plus en plus tourné vers l’innovation technologique, la data et l’expérience utilisateur augmentée.”

De son côté, Christophe Carniel, PDG de Vogo, souligne la complémentarité des deux entreprises et les perspectives de développement qui en découlent?:”Le rapprochement avec les équipes d’Abéo constituera un accélérateur dans le déploiement de nos solutions technologiques en nous appuyant sur un réseau commercial élargi. [...] Ensemble, des perspectives prometteuses se dessinent en combinant la force d’un des leaders mondiaux des équipements de sport et de loisirs et la reconnaissance que nous avons acquise en matière d’innovation.”

Soutien des fondateurs de Vogo et accueil favorable du conseil d’administration

Les fondateurs de Vogo représentant 28,99 % du capital, se sont engagés à apporter la totalité de leurs actions à l’offre. Le conseil d’administration de Vogo, réuni le 3 juin 2025, a "accueilli favorablement et à l’unanimité le principe de l’Offre", en attendant son avis motivé, qui sera émis après réception du rapport d’un expert indépendant, Sorgem Évaluation.

Conditions et calendrier prévisionnel

L’offre est conditionnée à deux étapes principales :

  • La remise du rapport d’équité de l’expert indépendant,
  • L’approbation par l’assemblée générale d’Abéo (prévue le 15 juillet 2025) d’une résolution autorisant une augmentation de capital réservée.

Le dépôt du projet d’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) est prévu pour la seconde moitié de juillet 2025. L’ouverture de l’offre pourrait ainsi intervenir en septembre, pour une durée initiale de 25 jours de bourse. L’opération n’est soumise à aucune condition de financement, ni à l’obtention d’autorisations réglementaires spécifiques.

Conséquences sociales et gouvernance

Abéo a indiqué vouloir préserver le modèle opérationnel de Vogo et maintenir en poste son équipe dirigeante, en prévoyant un dispositif d’intéressement pour les salariés. Aucun impact significatif sur l’emploi ou la politique salariale n’est anticipé, nous précise-t-on.

En cas de succès de l’opération, Christophe Carniel rejoindra le comité exécutif et le conseil d’administration d’Abéo en 2026.

Infos +

  • À propos d’Abéo : Groupe coté sur Euronext Paris – Compartiment C, Abéo est un acteur majeur de l’équipement sportif et de loisirs, affichant un chiffre d’affaires de 248,7 M€ au 31 mars 2025.
  • À propos de Vogo : Cotée sur Euronext Growth, Vogo est spécialisée dans les solutions technologiques audio et vidéo pour le sport et l’industrie, avec une présence dans plus de 40 pays.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.17
partiellement nuageux
le 31/07 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %