Abéo lance une offre publique volontaire sur Vogo : vers une alliance stratégique dans l’univers du sport

Publié le 07/06/2025 - 17:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 08:55

Les groupes français Abéo (implanté en Haute-Saône, et Vogo, fondé à Montpellier, deux acteurs reconnus dans l’univers des équipements et des technologies sportives, ont annoncé dans un communiqué du 5 juin 2025, un projet d’offre publique volontaire visant à rapprocher leurs activités. Abéo, qui détient actuellement 22,42 % du capital et 16,56 % des droits de vote de Vogo, prévoit de déposer une offre publique mixte sur les actions Vogo qu’elle ne possède pas encore.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Selon les termes de l'opération, l’échange proposé se fera sur la base de 3 actions Abéo et 16,40 euros en numéraire pour 16 actions Vogo. L’offre ne sera pas suivie d’un retrait obligatoire.

Ce projet d'acquisition s’inscrit dans la continuité d’une collaboration entamée en 2019 entre les deux entreprises, renforcée par des participations successives d’Abéo aux augmentations de capital deVogo, notamment en avril 2023 et mai 2024. L’objectif affiché est d’unir leurs expertises complémentaires au service de l’innovation sportive, en particulier dans les domaines de la performance, de l’arbitrage et de l’expérience utilisateur immersive.

”Une vision commune de l’avenir du sport, de plus en plus tourné vers l’innovation technologique”

Olivier Esteves, PDG d’Abéo, justifie ce rapprochement par une volonté commune d’innovation?: ”Depuis plusieurs années, nous partageons avec Vogo une vision commune de l’avenir du sport, de plus en plus tourné vers l’innovation technologique, la data et l’expérience utilisateur augmentée.”

De son côté, Christophe Carniel, PDG de Vogo, souligne la complémentarité des deux entreprises et les perspectives de développement qui en découlent?:”Le rapprochement avec les équipes d’Abéo constituera un accélérateur dans le déploiement de nos solutions technologiques en nous appuyant sur un réseau commercial élargi. [...] Ensemble, des perspectives prometteuses se dessinent en combinant la force d’un des leaders mondiaux des équipements de sport et de loisirs et la reconnaissance que nous avons acquise en matière d’innovation.”

Soutien des fondateurs de Vogo et accueil favorable du conseil d’administration

Les fondateurs de Vogo représentant 28,99 % du capital, se sont engagés à apporter la totalité de leurs actions à l’offre. Le conseil d’administration de Vogo, réuni le 3 juin 2025, a "accueilli favorablement et à l’unanimité le principe de l’Offre", en attendant son avis motivé, qui sera émis après réception du rapport d’un expert indépendant, Sorgem Évaluation.

Conditions et calendrier prévisionnel

L’offre est conditionnée à deux étapes principales :

  • La remise du rapport d’équité de l’expert indépendant,
  • L’approbation par l’assemblée générale d’Abéo (prévue le 15 juillet 2025) d’une résolution autorisant une augmentation de capital réservée.

Le dépôt du projet d’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) est prévu pour la seconde moitié de juillet 2025. L’ouverture de l’offre pourrait ainsi intervenir en septembre, pour une durée initiale de 25 jours de bourse. L’opération n’est soumise à aucune condition de financement, ni à l’obtention d’autorisations réglementaires spécifiques.

Conséquences sociales et gouvernance

Abéo a indiqué vouloir préserver le modèle opérationnel de Vogo et maintenir en poste son équipe dirigeante, en prévoyant un dispositif d’intéressement pour les salariés. Aucun impact significatif sur l’emploi ou la politique salariale n’est anticipé, nous précise-t-on.

En cas de succès de l’opération, Christophe Carniel rejoindra le comité exécutif et le conseil d’administration d’Abéo en 2026.

Infos +

  • À propos d’Abéo : Groupe coté sur Euronext Paris – Compartiment C, Abéo est un acteur majeur de l’équipement sportif et de loisirs, affichant un chiffre d’affaires de 248,7 M€ au 31 mars 2025.
  • À propos de Vogo : Cotée sur Euronext Growth, Vogo est spécialisée dans les solutions technologiques audio et vidéo pour le sport et l’industrie, avec une présence dans plus de 40 pays.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %