Absinthe : « Un vrai coup d’épée dans le dos » de la Suisse

Publié le 18/08/2012 - 08:29
Mis à jour le 18/08/2012 - 08:35

A la suite de la décision de l’Office fédéral de l’agriculture suisse d’attribuer une IGP (indication géographique protégée) aux eaux-de-vie Absinthe, Fée verte et La Bleue, François Guy, patron de la distillerie du même nom à Pontarlier, réagit vivement.

polémique

Les Suisses ont donc décidé de protéger leur absinthe en empêchant toute production étrangère du même nom de franchir la frontière helvète. De quoi fâcher les producteurs francs-comtois, au nombre de quatre, qui évoquent « un coup d’épée dans le dos ». De nombreux appels de cette décision sont attendus.

Selon François Guy, « la décision suisse, qu’on attendait depuis deux ans, veut dire que tous nos recours ont été déboutés. Mais on a encore un mois pour faire appel devant la justice administrative suisse ». La Fédération française des spiritueux (FFS) prendra position la semaine prochaine.

Durant les deux années de l’instruction du dossier, de nombreux pays ont soulevé des protestations à l’encontre de ce projet. 42 oppositions ont été déposées, mais aucune n’a été retenue car les Suisses estiment que l’absinthe est une eau-de-vie traditionnellement associée au Val de Travers dans le canton de Neuchâtel depuis la fin du XVIII e siècle. 80 % des 65 000 litres d’absinthe produits en Suisse provient d’ailleurs de cette région.

Le breuvage de couleur verte avait la réputation de rendre fou et a été prohibé en Suisse comme en France. L’interdiction a été levée dans l’Hexagone en deux étapes : en 2001 avec la dénomination spiritueux aux extraits des plantes d’absinthe et en 2010 avec la seule appellation absinthe.

Si l’Association interprofessionnelle suisse de l’absinthe se réjouit de cette décision, les Français considèrent que personne ne peut mettre le grappin sur un nom. « Ce qui choque le plus, c’est que la Suisse s’approprie un nom commun de plante. Rien à voir avec le champagne ou le cognac. Ce n’est pas possible de piquer un nom comme ça à tout le monde. C’est comme si quelqu’un déposait le mot vin », tempête François Guy.

« C’est un vrai coup d’épée dans notre dos, alors que nous avons créé ensemble une route de l’absinthe franco-suisse dans le but de communier ensemble. Vraiment, ça me fait bondir, poursuit le fabricant franc-comtois. Si la décision de l’OFAG va à son terme, je ne pourrais plus, comme tous les autres producteurs, continuer à vendre mon absinthe en Suisse, alors que depuis huit ans j’en vends 500 litres annuellement. C’est un arrêt à la libre circulation. »

Il craint même qu’à la longue, l’Europe ne fasse sienne la décision suisse et impose une autre appellation à tous les autres pays.

Même si l’on peut considérer que la Suisse a utilisé l’absinthe avant les autres, il ne faut pas oublier, précise François Guy, que s’était sous la forme d’un médicament. C’est en France que le breuvage est devenu un apéritif avec comme capitale historique Pontarlier qui comptait quelque 25 distilleries en 1900.

L’absinthe se déguste selon un rituel bien précis qui consiste à verser au goutte à goutte de l’eau glacée à travers un sucre posé sur une « pelle » disposée sur un verre contenant de la « fée verte ». À consommer avec modération, contrairement à Baudelaire et à Van Gogh…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %