Accessibilité de la gare de Dijon : les travaux commenceront le 17 février prochain

Publié le 07/02/2020 - 14:13
Mis à jour le 07/02/2020 - 14:13

La gare de Dijon-ville sera en travaux à partir du 17 février prochain jusqu'à la fin de l'année 2021 dans le cadre des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ce chantier représente un coût de 40 millions d'euros.

Avec un budget de 39,4 M€ co-financés par l’Etat (56%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (39%) et Dijon métropole (5%), ce chantier représente "un enjeu sociétal d’accès aux trains en toute facilité et en autonomie pour les personnes à mobilité réduite, et permettra d’offrir une meilleure qualité de service aux clients", explique la SNCF.

Quelles sont les modifications apportées à la gare ?

Fin 2021, chaque quai de la gare de Dijon-ville comprendra un ascenseur, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux trains, et une rampe d’accès et un escalier afin de fluidifier les flux de voyageurs.

Les travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de la gare de Dijon seront confiés à l’entreprise Bouygues et consisteront à :

  • Mettre en place quatre ascenseurs,
  • Créer quatre rampes de 46 mètres (non PMR),
  • Réhausser à 55 cm le quai 3 sur la longueur totale,
  • Mettre en place des dalles podotactiles en béton sur 400 mètres pour chaque quai,
  • Remplacer les abris voyageurs des quais 2, 3, 4 et 5,
  • Mettre aux normes des installations présentes en gare (signalisation, éclairage, escaliers, signalétique).

Des perturbations à prévoir pour les voyageurs ?

Le chantier de mise en accessibilité de la gare de Dijon débutera en février 2020 et se terminera en décembre 2021. En 2020, SNCF Réseau réalisera les travaux sur les quais 4 et 5 (côté Avenue Albert 1er), et en 2021 sur les quais 1, 2 et 3 (côté bâtiment voyageurs).

Les travaux principaux seront réalisés au cours des mois de juillet et août 2020 et 2021 avec une coupure totale des circulations sur les quais concernés. La concentration des phases majeures du chantier du 3 juillet au 30 août de 5h à 21h pendant la période estivale, permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail, et bénéficier de l’absence des scolaires et étudiants.

En 2020, pendant les mois de juillet et août, une partie de l’avenue Albert 1er (entre la rue Nodot et le carrefour avec la rue de l’Arquebuse) sera fermée aux circulations routières pour permettre le stockage et l’approvisionnement de matériaux : une déviation sera mise en place. La liaison piétonne sera quant à elle maintenue. L’accès au souterrain de la gare ne sera pas possible par l’entrée Vincenot (côté avenue Albert 1er) pendant cette période estivale de 2020.

Afin d’impacter au minimum les circulations ferroviaires, les travaux seront majoritairement réalisés de nuit, du lundi au vendredi, de 22h à 6h, mais également pendant environ 24h, du samedi après-midi au dimanche matin, au cours de sept week-ends en 2020 : 14 et 15 mars, 21 et 22 mars, 28 et 29 mars, 26 et 27 septembre, 3 et 4 octobre, 10 et 11 octobre et 17 et 18 octobre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Commerce : Annie Genevard souhaite un assouplissement des règles de circulation en zone frontalière

La députée LR du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale a écrit ce mardi 4 mai 2021 à Alain Griset, ministre en charge des petites et moyennes entreprises (PME). Elle appelle à un assouplissement des règles de circulation en zone transfrontalière au moment de la réouverture des commerces le 19 mai 2021

Crise sanitaire : un an après, quel bilan dresser de l’économie mondiale ?

Un an après le premier confinement et le début de la crise mondiale, les États commencent à dresser un premier bilan de leurs économies : quels sont ceux qui s’en sortent le mieux et quels sont ceux qui sont encore à la traîne ? Pour Bruno Duchesne, Directeur Général de la BPBFC, la France fait partie des grands perdants…

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.44
pluie modérée
le 06/05 à 12h00
Vent
6.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %

Sondage