Action pour le bien-être des poules à Besançon

Publié le 04/05/2011 - 11:40
Mis à jour le 04/05/2011 - 11:40

L’association L214 se bat pour bannir les œufs de batterie dans les supermarchés comme dans de nombreux autres pays européens. Elle organise ce mercredi une collecte de signatures de cartes postales depuis 11h et jusqu’à 14h place Pasteur à Besançon avant une action à 15h auprès du directeur de l’Intermarché du boulevard Léon Blum.

L’association L214 ciblent les pratiques nocives pour les animaux représentatives selon elle des problèmes généraux posés par la production de viande.  Chalon-sur-Saône, Dijon, Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Metz et Nancy sont les étapes de cette compagne durant le mois de mai pour sensibiliser  les  chaînes de supermarchés françaises.

Jusqu’à 14h, une collecte de signatures de cartes postales se déroule Place Pasteur. À 15h, les militants de L214 se rendront à L'Intermarché, 73 Boulevard Léon Blum, afin de rencontrer la direction du magasin pour lui remettre les cartes et lui exposer les enjeux de cette campagne à l’aide d’une carte postale géante.

En 2012, la directive européenne sur la protection des poules pondeuses va entrer en application et exigera une augmentation de la taille des cages en batterie.  « Actuellement les poules disposent d'une surface équivalente à une feuille A4. En 2012, elles auront l'équivalent de la surface d'une carte postale comme espace supplémentaire » explique l’association. « Le gouvernement français a mis en place un plan de subventions publiques à destination des éleveurs pour les aider à se mettre aux normes. L214 dénonce une utilisation de l’argent public dont l’effet est de faire perdurer un système d'élevage en batterie de cages qui ne pourra jamais être mis en accord avec les exigences de bien être animal, si minimales soient-elles ». En France, 80% des poules sont élevées en cages de batterie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %