Affaire du Bisonpeint : une plainte pour prise illégale d’intérêts

Publié le 06/03/2014 - 15:05
Mis à jour le 06/03/2014 - 22:36

À 15 jours du premier tour des élections municipales, l’affaire du blog parodique “bison peint”  prend un tour judiciaire. Ce jeudi 6 mars 2014 en début d’après-midi Randall Schwerdorffer, l’avocat qui a repris le dossier, a déposé une plainte devant le parquet de Besançon au nom d’Odile Faivre Petitjean et de deux colistiers pour « prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics« .

 ©
©

Ils avaient promis de ne pas laisser passer cette affaire. C’est chose faite. Par l’intermédiaire de leur avocat, Odile Faivre-Petitjean, et deux colistiers, Denis Poignand (UDI)  et François Laurandini (UMP) ont déposé plainte contre le collaborateur du maire, son épouse et contre X. Selon les plaignants, il ne serait pas étonnant que d’autres personnes soient impliquées “à la mairie de Besançon ou à l’extérieur” indique Odile Faivre Petitjean qui réclame en fait à la justice de mener des  investigations pour savoir d’où ont été postés les billets du bisonpein.net et surtout par qui. “J’ai décidé de porter plainte en tant que citoyenne, électrice et chef de file du modem à Besançon. En effet, nous luttons pour la moralisation de la vie politique. Comme d’autre je me pose des questions, car il me semble que la construction et l’administration du blog comme celui de bisonpeint.net relève de moyens et de compétences élevées” 

Jacques Grosperrin et Philippe Gonon à l’écart 

Jacques Grosperrin et Philippe Gonon semblent vouloir rester à l’écart et n’ont donc pas porté plainte. Certainement par crainte qu’on les accuse de vouloir instrumentaliser l’affaire à des fins électorales. “Y a-t-il un commanditaire ou un système organisé dans le but de dénigrer notre campagne ? Qui a payé l’achat des mots clés? Je suis pour la liberté d’expression. Nous sommes des personnalités publiques et savons que nous pouvons être la cible de parodies. Le fond du problème est de savoir s’il y a quelque chose de plus haut…” avait alors déclaré Jacques Grosperrin. 

Une infraction au code électoral ? 

Petit rappel pour la forme : à l’automne 2013, un blog parodique nommé bisonpeint.net, prenait  entre autres pour cible les candidats Jacques Grosperrin et Philippe Gonon dans des détournements d'affiche de films avec à la clé l'achat de mots clés sur Google liés à leur nom. Le 8 janvier 2014, le bisonteint démasquait son pseudo concurrent anonyme : ce blog aurait été ouvert par la femme d'un collaborateur de Jean-Louis Fousseret. Furieux, le maire sortant, candidat pour un 3e mandat demandait le retrait immédiat de la toile du blog parodique. 

Le 10 janvier dernier, Jacques Grosperrin (UMP), Philippe Gonon (UDI) et Odile Faivre-Petitjean (modem) qui ont uni leurs forces politiques en vue des municipales à Besançon, déclaraient mettre cette affaire entre les mains de Me Philippe Blanchetier, spécialiste des questions électorales pour l’UMP à Paris et défenseur de l’ancien président Sarkozy.. “J’ai transmis mes conclusions aux principaux intéressés. Le dossier va logiquement être repris en local…”  Pour Me Blanchetier, c’est également l’achat des mots clés sur Google qui est susceptible de venir entacher le scrutin. Outre l’usurpation de patronyme et constituant un délit, acheter des mots clés sur le nom d’un candidat pourrait être considéré comme une infraction au code électoral. “Comme l’indique l’article 52-1, la publicité à des fins électorales est interdite six mois avant la tenue des élections. Or, une jurisprudence du Conseil d’État (13-02-2009) assimile l’achat de mots clés à l’achat d’espace publicitaire…

Le Bisonteint également dans l’oeil du cyclone…  

C’est donc Me Randall Schwerdorffer qui a repris en main le dossier et qui a déposé plainte  pour prise illégale d’intérêt par utilisation de matériel public à des fins privées et détournement de fonds publics.

Et ce n’est sans doute pas un hasard, le Bisonteint, qui a révélé l’affaire en début d’année a indiqué en début d’après-midi qu’il venait de recevoir de son hébergeur un courrier d’avocat demandant d’effacer les billets concernant cette affaire et d’indiquer les statistiques de fréquentation de son blog. “Ayant été la première victime de ce blog qui a détourné mon identité numérique à des fins politiques, je vais faire appel à un avocat pour défendre mes droits et défendre la liberté d’expression et d'information qui est la mienne” indique sur son mur Facebook le blogueur anonyme. Le restera-t-il encore longtemps ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %