Affaire du Bisonpeint : une plainte pour prise illégale d’intérêts

Publié le 06/03/2014 - 15:05
Mis à jour le 06/03/2014 - 22:36

À 15 jours du premier tour des élections municipales, l’affaire du blog parodique “bison peint”  prend un tour judiciaire. Ce jeudi 6 mars 2014 en début d’après-midi Randall Schwerdorffer, l’avocat qui a repris le dossier, a déposé une plainte devant le parquet de Besançon au nom d’Odile Faivre Petitjean et de deux colistiers pour « prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics« .

 ©
©

Ils avaient promis de ne pas laisser passer cette affaire. C’est chose faite. Par l’intermédiaire de leur avocat, Odile Faivre-Petitjean, et deux colistiers, Denis Poignand (UDI)  et François Laurandini (UMP) ont déposé plainte contre le collaborateur du maire, son épouse et contre X. Selon les plaignants, il ne serait pas étonnant que d’autres personnes soient impliquées “à la mairie de Besançon ou à l’extérieur” indique Odile Faivre Petitjean qui réclame en fait à la justice de mener des  investigations pour savoir d’où ont été postés les billets du bisonpein.net et surtout par qui. “J’ai décidé de porter plainte en tant que citoyenne, électrice et chef de file du modem à Besançon. En effet, nous luttons pour la moralisation de la vie politique. Comme d’autre je me pose des questions, car il me semble que la construction et l’administration du blog comme celui de bisonpeint.net relève de moyens et de compétences élevées” 

Jacques Grosperrin et Philippe Gonon à l’écart 

Jacques Grosperrin et Philippe Gonon semblent vouloir rester à l’écart et n’ont donc pas porté plainte. Certainement par crainte qu’on les accuse de vouloir instrumentaliser l’affaire à des fins électorales. “Y a-t-il un commanditaire ou un système organisé dans le but de dénigrer notre campagne ? Qui a payé l’achat des mots clés? Je suis pour la liberté d’expression. Nous sommes des personnalités publiques et savons que nous pouvons être la cible de parodies. Le fond du problème est de savoir s’il y a quelque chose de plus haut…” avait alors déclaré Jacques Grosperrin. 

Une infraction au code électoral ? 

Petit rappel pour la forme : à l’automne 2013, un blog parodique nommé bisonpeint.net, prenait  entre autres pour cible les candidats Jacques Grosperrin et Philippe Gonon dans des détournements d'affiche de films avec à la clé l'achat de mots clés sur Google liés à leur nom. Le 8 janvier 2014, le bisonteint démasquait son pseudo concurrent anonyme : ce blog aurait été ouvert par la femme d'un collaborateur de Jean-Louis Fousseret. Furieux, le maire sortant, candidat pour un 3e mandat demandait le retrait immédiat de la toile du blog parodique. 

Le 10 janvier dernier, Jacques Grosperrin (UMP), Philippe Gonon (UDI) et Odile Faivre-Petitjean (modem) qui ont uni leurs forces politiques en vue des municipales à Besançon, déclaraient mettre cette affaire entre les mains de Me Philippe Blanchetier, spécialiste des questions électorales pour l’UMP à Paris et défenseur de l’ancien président Sarkozy.. “J’ai transmis mes conclusions aux principaux intéressés. Le dossier va logiquement être repris en local…”  Pour Me Blanchetier, c’est également l’achat des mots clés sur Google qui est susceptible de venir entacher le scrutin. Outre l’usurpation de patronyme et constituant un délit, acheter des mots clés sur le nom d’un candidat pourrait être considéré comme une infraction au code électoral. “Comme l’indique l’article 52-1, la publicité à des fins électorales est interdite six mois avant la tenue des élections. Or, une jurisprudence du Conseil d’État (13-02-2009) assimile l’achat de mots clés à l’achat d’espace publicitaire…

Le Bisonteint également dans l’oeil du cyclone…  

C’est donc Me Randall Schwerdorffer qui a repris en main le dossier et qui a déposé plainte  pour prise illégale d’intérêt par utilisation de matériel public à des fins privées et détournement de fonds publics.

Et ce n’est sans doute pas un hasard, le Bisonteint, qui a révélé l’affaire en début d’année a indiqué en début d’après-midi qu’il venait de recevoir de son hébergeur un courrier d’avocat demandant d’effacer les billets concernant cette affaire et d’indiquer les statistiques de fréquentation de son blog. “Ayant été la première victime de ce blog qui a détourné mon identité numérique à des fins politiques, je vais faire appel à un avocat pour défendre mes droits et défendre la liberté d’expression et d'information qui est la mienne” indique sur son mur Facebook le blogueur anonyme. Le restera-t-il encore longtemps ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %