Narumi : feu vert du Chili pour l'extradition de Nicolas Zepeda vers la France

Publié le 02/04/2020 - 18:39
Mis à jour le 03/04/2020 - 08:35

La justice chilienne a donné jeudi 2 avril 2020 son feu vert à l’extradition vers la France du jeune homme soupçonné d’être derrière la disparition d’une étudiante japonaise en 2016 à Besançon, selon la décision de la Cour suprême du Chili.

 © DR
© DR

La Cour Suprême du Chili a validé la demande d’extradition du suspect chilien Nicolas Zepeda Contreras, est-il indiqué ce 2 avril 2020 par France Bleu Besançon. La défense du suspect a toutefois cinq jours pour faire appel de cette décision. Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans qui résidait dans la cité universitaire de Besançon, a disparu dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016. En dépit d’importantes recherches, son corps n’a jamais été retrouvé. Le principal suspect dans cette affaire est Nicolas Zepeda Contreras, un Chilien dont la jeune femme s’était séparée quelques mois auparavant.

"Nous donnons suite à la demande d'extradition présentée par la République française concernant le citoyen chilien Nicolas Zepeda, afin qu'il soit jugé pour l'assassinat de Narumi Kurosaki", indique le texte rédigé par le juge Jorge Dahm. La défense a cinq jours pour faire appel.

Narumi Kurosaki, 21 ans, vivait sur le campus universitaire de Besançon. Elle a été vue pour la dernière fois le 4 décembre 2016. Son corps n'a jamais été retrouvé. Nicolas Zepeda était son ancien petit ami.

Gratitude

Exprimant sa "très grande gratitude à l'égard de la justice chilienne", le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux, interrogé par l'AFP, a dit sa "très grande satisfaction".

Le magistrat a salué "le sérieux avec lequel l'affaire a été examinée" au Chili et "remercié chaleureusement le ministère public chilien qui a vraiment soutenu avec une grande énergie la demande d'extradition présentée par le parquet de Besançon". Il s'est également "réjoui de la solidité de l'enquête diligentée par la police judiciaire de Besançon" et que "tous les éléments de preuves mis au jour aient été pris en compte par la justice chilienne pour aboutir à cette décision".

Interrogé sur un possible appel de Nicolas Zepeda contre cette décision, Etienne Manteaux s'est dit "très respectueux du fonctionnement de la justice chilienne", précisant qu'il attendrait quoi qu'il en soit qu'elle rende "une décision définitive".

  • "C'est une première étape extrêmement importante" Etienne Manteaux, procureur de Besançon

Si Nicolas Zepeda était effectivement extradé, "l'instruction serait rouverte" en France et "il serait mis en examen" à Besançon où lui-même et ses avocats auraient "la possibilité de faire des demandes d'actes", la date d'un éventuel procès ne pouvant donc "pas encore être précisée à cette heure", a-t-il précisé.

Etienne Manteaux, qui s'était rendu en avril 2019 au Chili avec un magistrat instructeur et deux enquêteurs chargés de ce dossier, avait annoncé le 10 octobre dernier que l'enquête sur cette affaire était "close" et que les "34 mois d’investigations" justifiaient "la demande d'extradition de Nicolas Zepeda pour qu'il comparaisse devant la cour d'assises de Besançon pour l'assassinat de Narumi Kurosaki".

D'après les enquêteurs, Nicolas Zepeda s'était rendu début décembre 2016 à Besançon pour voir la jeune femme. Le soir du 4 décembre, veille de sa disparition, ils étaient rentrés ensemble dans le logement de Narumi.

Cette nuit-là, a rapporté le procureur, plusieurs étudiants ont entendu "des hurlements de terreur, des cris", mais "personne n'a prévenu la police".

(Avec AFP)

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Justice

Jugement de Frédérique Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédérique Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Lutte Ouvrière. 

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.56
nuageux
le 07/03 à 06h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %