Affaire Péchier : le juge a terminé son enquête

Publié le 24/02/2024 - 08:26
Mis à jour le 24/02/2024 - 08:26

Le juge chargé de l'enquête sur l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné de 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon, a terminé d'instruire le dossier, a indiqué vendredi à l'AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

(archives) © d poirier ©
(archives) © d poirier ©

"Nous avons reçu aujourd'hui l'avis à partie par lequel le juge fait savoir que son travail est fini. On est sur la dernière ligne droite", a déclaré Me Schwerdorffer, confirmant une information du journal Le Parisien. "Le juge nous a notifiés de l'avis de fin d'information, ce qui signifie que ses investigations sont enfin terminées", a aussi réagi Me Frédéric Berna, avocat de parties civiles.

Me Berna a expliqué s'être entretenu avec le responsable de l'association de défense des victimes, qui sont "contentes d'apprendre que c'est le commencement de la fin". "Mais la défense a multiplié les recours dans ce dossier donc elles se disent que tout va être fait pour retarder l'ordonnance de règlement" du juge d'instruction, a-t-il poursuivi.

Un procès dans les 12 à 18 mois

Cependant, "on commence à voir un procès se profiler. On peut espérer qu'il se tienne dans les 12 à 18 mois" a ajouté Me Berna.

Les parties disposent d'un délai de quinze jours pour faire des demandes d'actes complémentaires.

Le procureur de la République aura trois mois pour rendre ses réquisitions.

Ensuite le juge pourra rendre son ordonnance et décider soit d'un non lieu, soit d'un renvoi total ou partiel devant la cour d'assises.

Frédéric Péchier est soupçonné d'avoir pollué, entre 2008 et 2017, les poches de perfusion de patients dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques, puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit. M. Péchier n'a eu de cesse de clamer son innocence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 04/09 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %