Affouage 2022 : les dossiers sont à déposer jusqu'au 25 mars

Publié le 10/03/2022 - 15:00
Mis à jour le 13/03/2022 - 15:41

En 2021, l’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Le conseil municipal souhaite reconduire le recours l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre à quelques foyers bisontins de satisfaire leurs besoins domestiques.

Le tirage au sort aura lieu le mardi 29 mars et la liste des affouagistes sera approuvée lors du Conseil municipal du jeudi 7 avril 2022. La récupération du lot se fera quant à elle à partir du 30 avril, après avoir assisté à une réunion d’information obligatoire, programmée samedi 30 avril à 9h30.

Face au succès de la première opération, la Ville décide de la reconduire en 2022 avec 20 lots d’affouage.

Le tarif est fixé à 20 euros le stère (bois abattu, débardé, découpé en 4m et déposé en bord de route), chaque lot étant composé d’environ 10 stères.

Les foyers intéressés, uniquement des Bisontins, peuvent s’inscrire du 7 au 25 mars après avoir téléchargé et complété les pièces du dossier, disponibles en ligne.

Le dossier devra être accompagné des pièces suivantes :

  • Règlement d’affouage signé ;
  • Coordonnées téléphoniques du demandeur ;
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Attestation de responsabilité civile mentionnant spécifiquement l'activité d'affouage pour l’année 2022 ;
  • Justificatif de détention des équipements de protection individuelle requis (facture ou photo datée et signée) et listés dans le règlement.

   Le dépôt du dossier complet devra se faire au plus tard le vendredi 25 mars :

  • Accueil de la Mairie de Besançon : 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex
  • Courrier : Ville de Besançon, Direction Biodiversité et Espaces Verts 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex

Vie locale

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.65
nuageux
le 05/04 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %