Affouage 2022 : les dossiers sont à déposer jusqu'au 25 mars

Publié le 10/03/2022 - 15:00
Mis à jour le 13/03/2022 - 15:41

En 2021, l’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Le conseil municipal souhaite reconduire le recours l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre à quelques foyers bisontins de satisfaire leurs besoins domestiques.

Le tirage au sort aura lieu le mardi 29 mars et la liste des affouagistes sera approuvée lors du Conseil municipal du jeudi 7 avril 2022. La récupération du lot se fera quant à elle à partir du 30 avril, après avoir assisté à une réunion d’information obligatoire, programmée samedi 30 avril à 9h30.

Face au succès de la première opération, la Ville décide de la reconduire en 2022 avec 20 lots d’affouage.

Le tarif est fixé à 20 euros le stère (bois abattu, débardé, découpé en 4m et déposé en bord de route), chaque lot étant composé d’environ 10 stères.

Les foyers intéressés, uniquement des Bisontins, peuvent s’inscrire du 7 au 25 mars après avoir téléchargé et complété les pièces du dossier, disponibles en ligne.

Le dossier devra être accompagné des pièces suivantes :

  • Règlement d’affouage signé ;
  • Coordonnées téléphoniques du demandeur ;
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Attestation de responsabilité civile mentionnant spécifiquement l'activité d'affouage pour l’année 2022 ;
  • Justificatif de détention des équipements de protection individuelle requis (facture ou photo datée et signée) et listés dans le règlement.

   Le dépôt du dossier complet devra se faire au plus tard le vendredi 25 mars :

  • Accueil de la Mairie de Besançon : 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex
  • Courrier : Ville de Besançon, Direction Biodiversité et Espaces Verts 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.57
légère pluie
le 02/11 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %