Agence régionale de santé: "Remettre en cause des habitudes"

Publié le 26/04/2010 - 16:20
Mis à jour le 26/04/2010 - 16:20

L’ARS qui prône des soins de qualité pour tous doit aussi assurer la maîtrise des dépenses de santé qui pourra passer par des suppression des postes. « Il y a du temps perdu dans les pôles hospitaliers », estime Sylvie Mansion, directrice de l’ARS.

 ©
©
Permettre à chacun l’accès à des soins de qualité à un coût soutenable… C’est le défi que s’est fixé la nouvelle Agence régionale de santé qui remplace l’Agence régionale de l’hospitalisation. Mise en place le 1er avril et dirigée par Sylvie Mansion, l’ARS rentre dans sa phase opérationnelle autour de trois principes : transversalité, optimisation et territorialisation.
 
En attendant l’élaboration du plan régional de santé, Sylvie Mansion a présenté quelques uns de ses objectifs ce lundi matin à Besançon. Elle a notamment insisté sur le développement des maisons de santé qui peuvent « rendre attractive les zones rurales ». Même si le taux de médecins par habitants est encore «relativement satisfaisant» dans la région, il faut anticiper car la moyenne d’âge des médecins dépasse les 50 ans.
 
25 projets de maisons de santé sont en projet et vont s’ajouter à la quinzaine déjà opérationnelle en Franche-Comté. Selon Sylvie Mansion, les jeunes médecins veulent s’inscrire aujourd’hui dans « un exercice collectif de la médecine ».
 
Sujet plus brûlant, les effectifs nécessaires dans les hôpitaux pour «améliorer la qualité du service ». Alors que les personnels se plaignent régulièrement de surcharges de travail, Sylvie Mansion estime « qu’on peut encore progresser sur les modes de gestion » des établissements hospitaliers ou médico-sociaux, évoquant des « écarts de coût importants ».
 
« On peut améliorer en optimisant. De toute façon, on est contraint à une obligation vertueuse qui nous pousse à remettre en cause des habitudes. Il y a du temps perdu dans les pôles hospitaliers», estime la directrice de l’ARS, n’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat… Est-ce à dire qu’il y a des sureffectifs ? « Ca peut vouloir dire supprimer des postes », a confirmé Sylvie Mansion qui souhaite toutefois privilégier « la mise en œuvre des nombreuses alternatives possibles à l’hospitalisation » pour faire des économies.
 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Des consignes alimentées par l'énergie solaire en Bourgogne-Franche-Comté...

Pickup, filiale du groupe La Poste et premier réseau de relais et consignes en France, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire, déployées sur l'ensemble de l'Hexagone. Mais où se trouvent-elles en Bourgogne-Franche-Comté ?

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Terres de Jim à Mamirolle : le plus grand évènement agricole d’Europe dévoile ses animations…

Le grand rendez-vous européen, Terres de Jim, se tiendra du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris, dans le Grand Besançon. Concours de labour, comice, animations autour des animaux et des végétaux, concerts et fanfares… 100.000 visiteurs grand public sont attendus sur 100 hectares.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04C°
peu nuageux
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %