La Grande Mademoiselle, Marie-Lucie Cornillot, une vie de musées
Publié le 13/06/2023 - 00:00
Mis à jour le 13/06/2023 - 00:00
Où ?
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
1 Place de la Révolution
25000 BESANCON
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Du vendredi 9 juin 2023 au dimanche 7 janvier 2024
Tarifs
Tarif de base : 8.4€
Gratuit : 0€
Tarif réduit : 4.2€
Marie Lucie Cornillot (1905-2002) fut conservatrice du musée classé de Besançon entre 1946 et 1972. Surnommée affectueusement « la grande mademoiselle » par ses
collaborateurs et ses collaboratrices, elle imprima sa marque sur l’ensemble du patrimoine bisontin. La sauvegarde, entre 2019 et 2021, du mobilier de l’abbatiale Saint-Paul, fut l’occasion de prendre conscience et de remettre au premier plan l’action considérable de l’une des seules femmes conservatrice de l’après-guerre.
L’exposition La grande Mademoiselle qui se tiendra sur les deux sites des musées du Centre, musée des beaux-arts et d’archéologie et musée du Temps est l’occasion de rendre hommage tant à la personnalité d’une femme qu’à son action.
Contacts
- Site internet
- Téléphone fixe : 03 81 87 80 67





