Alain Chrétien demande plus de mansuétude pour les petit excès de vitesse

Publié le 12/02/2013 - 17:26
Mis à jour le 12/02/2013 - 20:03

Le député de Haute-Saône Alain Chrétien a déposé ce mardi 12 février 2013 une proposition de loi préconisant plus de mansuétude pour les petits excès de vitesse et l’installation de simulateurs de conduite dans les auto-écoles.

 ©
©

proposition de loi

Dans son projet, le député de Haute-Saône Alain Chrétien propose que les excès de vitesse inférieurs à 10 km/heure commis hors agglomération ou sur autoroute ne soient plus sanctionnés par un retrait d'un point, mais seulement d'une amende de 3ème classe (68 euros). Il suggère en revanche que la sanction pour les excès de vitesse de moins de 10km/h en ville (retrait d'un point et amende de 4e classe de 135 euros) reste inchangée.

Le député-maire de Vesoul demande également "l'abrogation" du "système de consignation" qui oblige l'automobiliste qui conteste une infraction à verser une somme supérieure à l'amende. "Cela contrevient au principe fondamental de la présomption d'innocence", plaide-t-il.

Plus globalement, Alain Chrétien demande que l'Intérieur mette en place un site internet général d'information sur le permis à points, permettant aux automobilistes d'être mieux informés sur les peines encourues en fonction des délits et de consulter leur nombre de points restants.

Il propose aussi que des simulateurs de conduite, utiles pour "pallier (les) inégalités de formation" entre environnement rural et urbain "où le mode de conduite est totalement différent", soient installés dans les auto-écoles dans un délai de cinq ans. Selon Alain Chrétien, pour lequel ces simulateurs doivent être un "complément" à la formation pratique.

Le permis à points, instauré en 1992, a connu en 2010 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy un assouplissement qui a réduit le délai nécessaire pour récupérer l'intégralité des points de trois à deux ans, sauf pour les infractions les plus graves.

En 2011, douze millions de points ont été retirés, un chiffre record consécutif à plus de sept millions d'infractions, dont 78 % constatées pour excès de vitesse et 2,43 % pour alcoolémie.

"Il est essentiel de moderniser le permis à points au bout de 20 ans. Il faut faire entrer les nouvelles technologies au coeur du message de prévention, de formation et d'information", a réagi Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, qui se félicite que le député ait repris à son compte plusieurs propositions de l'association qui revendique 320.000 adhérents.

A l'inverse, la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a dénoncé une proposition "fourre-tout". Alain Chrétien "fait partie de ces députés qui n'ont qu'un but, voir la suppression du permis à points !", s'est-elle indignée. 

(source : AFP)

Politique

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

À Audeux, le maire décide d’avancer l’installation de la vidéoprotection d’un an

La municipalité d’Audeux souhaite accélérer l’installation de la vidéoprotection, initialement programmée pour 2027. Une consultation organisée auprès des foyers de la commune fait apparaître 74 votes favorables sur 78 participants, a-t-on appris dans un communiqué du maire le 26 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.74C°
légère pluie
le 07/10 à 17h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %

Sondage