Alstom : commande de 130 trains régionaux en Allemagne, pour près de 2,5 milliards d'euros

Publié le 09/05/2022 - 15:42
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:30

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé avoir remporté un contrat de « près de 2,5 milliards d’euros » pour la fourniture de 130 trains régionaux au Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et leur maintenance pendant trente ans

La commande, passée par l'Agence régionale pour le matériel ferroviaire du Bade-Wurtemberg (SFBW), comprend une option sur 100 rames supplémentaires, a précisé le groupe français dans un communiqué. "Il s'agit de la plus importante commande passée à Alstom à ce jour en Allemagne", s'est-t-il félicité.

Le contrat porte sur des trains de la famille Coradia Stream offrant chacun 380 places assises, composés de quatre voitures --deux à deux niveaux et deux à un seul niveau-- et susceptibles d'être accouplés en unités multiples.

"En termes de confort pour les passagers, nous établissons un nouveau standard dans le transport ferroviaire régional qui n'a jamais été atteint en Allemagne. Ces trains seront au transport local ce que les sprinteurs sont à la course à pied", a déclaré Winfried Hermann, le ministre régional (Verts) des Transports, cité dans le communiqué.

Capables de rouler jusqu'à 200 km/h et équipés des derniers systèmes de signalisation, les trains offriront climatisation, wifi gratuit, prises de recharge, mais aussi des salons, salles de conférences et compartiments familiaux, ainsi que de l'espace pour les bagages et les vélos, a précisé le constructeur.

Les premières livraisons sont attendues en 2025.

Située au niveau supérieur des rames, la 1ère classe offre un niveau d'individualisation – Design non contractuel à des fins d’illustration. © Alstom Advanced & Creative Design

Plus de 730 trains venus de la famille Coradia Stream ont déjà été commandés en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Espagne, selon Alstom.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.67
nuageux
le 14/07 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
52 %