Alstom : commande de 130 trains régionaux en Allemagne, pour près de 2,5 milliards d'euros

Publié le 09/05/2022 - 15:42
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:30

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé avoir remporté un contrat de « près de 2,5 milliards d’euros » pour la fourniture de 130 trains régionaux au Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et leur maintenance pendant trente ans

La commande, passée par l'Agence régionale pour le matériel ferroviaire du Bade-Wurtemberg (SFBW), comprend une option sur 100 rames supplémentaires, a précisé le groupe français dans un communiqué. "Il s'agit de la plus importante commande passée à Alstom à ce jour en Allemagne", s'est-t-il félicité.

Le contrat porte sur des trains de la famille Coradia Stream offrant chacun 380 places assises, composés de quatre voitures --deux à deux niveaux et deux à un seul niveau-- et susceptibles d'être accouplés en unités multiples.

"En termes de confort pour les passagers, nous établissons un nouveau standard dans le transport ferroviaire régional qui n'a jamais été atteint en Allemagne. Ces trains seront au transport local ce que les sprinteurs sont à la course à pied", a déclaré Winfried Hermann, le ministre régional (Verts) des Transports, cité dans le communiqué.

Capables de rouler jusqu'à 200 km/h et équipés des derniers systèmes de signalisation, les trains offriront climatisation, wifi gratuit, prises de recharge, mais aussi des salons, salles de conférences et compartiments familiaux, ainsi que de l'espace pour les bagages et les vélos, a précisé le constructeur.

Les premières livraisons sont attendues en 2025.

Située au niveau supérieur des rames, la 1ère classe offre un niveau d'individualisation – Design non contractuel à des fins d’illustration. © Alstom Advanced & Creative Design

Plus de 730 trains venus de la famille Coradia Stream ont déjà été commandés en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Espagne, selon Alstom.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tarifs des péages d’autoroute en hausse : " La mobilité se transforme en luxe " pour " 40 millions d’automobilistes "

L’augmentation moyenne du tarif des péages d’autoroute à hauteur de 4,75 % entrera en vigueur à compter de ce mercredi 1er février 2023. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, c’est "une hausse inadmissible qui s’ajoute au prix délirant des carburants et transforme la mobilité en luxe."

Inquiétude des boulangers dans le Doubs : " Je ne laisserai pas un boulanger fermer " (Préfet du Doubs)

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

Bourgogne Franche-Comté : 3 millions d’euros pour soutenir les boulangeries et les boucheries

CRISE ÉNERGÉTIQUE • En raison de crise énergétique qui sévit actuellement en France comme dans de nombreux pays européens, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a annoncé mercredi 25 janvier un coup de pouce pour soutenir les boulangeries-pâtisseries et les boucheries-charcuteries à hauteur de 3 millions d’euros.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.39
couvert
le 02/02 à 9h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
91 %