Alstom : commande de 130 trains régionaux en Allemagne, pour près de 2,5 milliards d'euros

Publié le 09/05/2022 - 15:42
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:30

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé avoir remporté un contrat de « près de 2,5 milliards d’euros » pour la fourniture de 130 trains régionaux au Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et leur maintenance pendant trente ans

La commande, passée par l'Agence régionale pour le matériel ferroviaire du Bade-Wurtemberg (SFBW), comprend une option sur 100 rames supplémentaires, a précisé le groupe français dans un communiqué. "Il s'agit de la plus importante commande passée à Alstom à ce jour en Allemagne", s'est-t-il félicité.

Le contrat porte sur des trains de la famille Coradia Stream offrant chacun 380 places assises, composés de quatre voitures --deux à deux niveaux et deux à un seul niveau-- et susceptibles d'être accouplés en unités multiples.

"En termes de confort pour les passagers, nous établissons un nouveau standard dans le transport ferroviaire régional qui n'a jamais été atteint en Allemagne. Ces trains seront au transport local ce que les sprinteurs sont à la course à pied", a déclaré Winfried Hermann, le ministre régional (Verts) des Transports, cité dans le communiqué.

Capables de rouler jusqu'à 200 km/h et équipés des derniers systèmes de signalisation, les trains offriront climatisation, wifi gratuit, prises de recharge, mais aussi des salons, salles de conférences et compartiments familiaux, ainsi que de l'espace pour les bagages et les vélos, a précisé le constructeur.

Les premières livraisons sont attendues en 2025.

Située au niveau supérieur des rames, la 1ère classe offre un niveau d'individualisation – Design non contractuel à des fins d’illustration. © Alstom Advanced & Creative Design

Plus de 730 trains venus de la famille Coradia Stream ont déjà été commandés en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Espagne, selon Alstom.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
99 %

Sondage