Alstom équipera Nice de ses dernières innovations en matière de tramway

Publié le 12/10/2015 - 17:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:05

Alstom Transport vient d’être désigné en ce lundi 12 octobre 2015 pour fournir les rames de la future ligne de tramway de Nice suite à la commission d’appel d’offres pour la désignation du constructeur des rames de la ligne Ouest-Est du tramway.

alstom_logo.jpg
©as
PUBLICITÉ

Lancé le 7 novembre 2014, le marché portait sur la fourniture de 19 rames longues de 44 mètres et d’une capacité de 300 personnes sur les installations de recharge en énergie et des options d’achat pour 18 rames supplémentaires afin de couvrir les besoins de l’exploitation de la ligne Ouest/Est de tramway mais également du prolongement de celle-ci dans la Plaine du Var.

Une option de 18 rames supplémentaires

Le montant du marché est de 91 millions d’euros pour la fourniture de 19 rames de tramway Citadis X05, la dernière génération de tramway Alstom, et de sa solution innovante de recharge statique par le sol. Cette commande est assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires, du système de recharge d’énergie et de la maintenance de celui-ci pendant 12 ans. Les Citadis X05 d’Alstom circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la ville, alors qu’Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1.

Nouveau procédé

Contrairement à la ligne 1, la spécificité de cette nouvelle ligne de tramway souhaitée par la métropole porte sur l’absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l’ensemble de la partie en surface du tracé et une alimentation ponctuelle en station. Cette exigence répond à la volonté d’intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la ville.
La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres avec 3,2 kilomètres en tunnel.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.34
légère pluie
le 15/10 à 21h00
Vent
3.226 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage