Alstom équipera Nice de ses dernières innovations en matière de tramway

Publié le 12/10/2015 - 17:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:05

Alstom Transport vient d’être désigné en ce lundi 12 octobre 2015 pour fournir les rames de la future ligne de tramway de Nice suite à la commission d’appel d’offres pour la désignation du constructeur des rames de la ligne Ouest-Est du tramway.

©as ©
©as ©

Lancé le 7 novembre 2014, le marché portait sur la fourniture de 19 rames longues de 44 mètres et d’une capacité de 300 personnes sur les installations de recharge en énergie et des options d’achat pour 18 rames supplémentaires afin de couvrir les besoins de l’exploitation de la ligne Ouest/Est de tramway mais également du prolongement de celle-ci dans la Plaine du Var.

Une option de 18 rames supplémentaires

Le montant du marché est de 91 millions d’euros pour la fourniture de 19 rames de tramway Citadis X05, la dernière génération de tramway Alstom, et de sa solution innovante de recharge statique par le sol. Cette commande est assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires, du système de recharge d’énergie et de la maintenance de celui-ci pendant 12 ans. Les Citadis X05 d’Alstom circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la ville, alors qu’Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1.

Nouveau procédé

Contrairement à la ligne 1, la spécificité de cette nouvelle ligne de tramway souhaitée par la métropole porte sur l’absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l’ensemble de la partie en surface du tracé et une alimentation ponctuelle en station. Cette exigence répond à la volonté d’intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la ville.
La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres avec 3,2 kilomètres en tunnel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’enseigne Célio rachète la marque Camaïeu

1,8 million d’euros. C’est le montant pour lequel l’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio a racheté mercredi 7 décembre 2022 la marque Camaïeu. Le rachat a eu lieu lors d’une vente aux enchères près de Lille, son président affichant le souhait de "relancer" cette "belle marque" après la liquidation de l’entreprise.

Inflation : 200 M€ pour Ile-de-France Mobilités, 100 M€ pour les transports publics de province

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a promis mardi 6 décembre "une aide exceptionnelle" de 200 millions d'euros à Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour éviter une hausse excessive des tarifs dans les transports publics franciliens en 2023. Une aide de 100 millions d'euros sera également versée aux autorités organisatrices de transports publics de province.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

La question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.

Après Camaïeu, les magasins Go Sport pourraient également fermer...

Le parquet de Grenoble a convoqué la direction de Go Sport le 19 décembre pour en savoir plus sur la situation financière du distributeur spécialisé dans le sport, propriété du même actionnaire que Camaïeu, Hermione People and Brands (HPB), alors que les représentants de salariés s'inquiètent, a appris l'AFP lundi 5 décembre 2022. Trois magasins Go Sport sont installés en Franche-Comté dont un à Besançon, et deux en Bourgogne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
couvert
le 09/12 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %