Alstom : la SNCF confirme la commande de 30 TGV Euroduplex

Publié le 02/04/2012 - 18:13
Mis à jour le 03/04/2012 - 08:31

Jusque-là en option, la SNCF vient de confirmer la commande de 30 rames supplémentaires de train à grande vitesse Euroduplex. Cela représente la fabrication de 240 moteurs de traction à Ornans, la fabrication de 60 motrices et la mise en service de 30 rames sur le site de Belfort.

grande vitesse

Cette nouvelle commande s’inscrit dans le cadre du contrat passé entre Alstom et SNCF le 27 juin 2007. Elles s’ajoutent à la tranche ferme de 55 rames Euroduplex en cours d’exécution, dont les premières sont en exploitation commerciale depuis le 11 décembre 2011 sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et dont les dernières seront livrées mi-2015.

Destinés à circuler sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois, les Euroduplex intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotés d’équipements de traction adaptés aux différentes tensions électriques utilisées en Europe.

Certaines de ces rames peuvent également rouler en Espagne. Bénéficiant d’un retour d’expérience unique, les Euroduplex offrent les meilleurs coûts de circulation et le meilleur rendement à la place.

A l’occasion de cette levée d’option, Patrick Kron a annoncé qu’Alstom a proposé de mettre fin à la procédure engagée  pour contester devant la Haute Cour de Londres, au Royaume Uni, l’appel d’offre lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %