Alstom : la SNCF confirme la commande de 30 TGV Euroduplex

Publié le 02/04/2012 - 18:13
Mis à jour le 03/04/2012 - 08:31

Jusque-là en option, la SNCF vient de confirmer la commande de 30 rames supplémentaires de train à grande vitesse Euroduplex. Cela représente la fabrication de 240 moteurs de traction à Ornans, la fabrication de 60 motrices et la mise en service de 30 rames sur le site de Belfort.

dsc_1954.jpg
© carvy

grande vitesse

PUBLICITÉ

Cette nouvelle commande s’inscrit dans le cadre du contrat passé entre Alstom et SNCF le 27 juin 2007. Elles s’ajoutent à la tranche ferme de 55 rames Euroduplex en cours d’exécution, dont les premières sont en exploitation commerciale depuis le 11 décembre 2011 sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et dont les dernières seront livrées mi-2015.

Destinés à circuler sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois, les Euroduplex intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotés d’équipements de traction adaptés aux différentes tensions électriques utilisées en Europe.

Certaines de ces rames peuvent également rouler en Espagne. Bénéficiant d’un retour d’expérience unique, les Euroduplex offrent les meilleurs coûts de circulation et le meilleur rendement à la place.

A l’occasion de cette levée d’option, Patrick Kron a annoncé qu’Alstom a proposé de mettre fin à la procédure engagée  pour contester devant la Haute Cour de Londres, au Royaume Uni, l’appel d’offre lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La poste de Mouthe rouvre ses portes

La poste de Mouthe rouvre ses portes

Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair, nouvel accueil, tout a été repensé à la poste de Mouthe… Elle rouvre ses portes le 29 juillet 2019 à 14h00. Elle était fermée depuis le 13 juin dernier.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.69
couvert
le 22/07 à 18h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1022.12 hPa
Humidité
62 %

Sondage