Alstom Power Systems à Belfort : accord sur 180 départs volontaires d'ici à juin 2020

Publié le 28/03/2019 - 17:01
Mis à jour le 28/03/2019 - 17:35

Un accord prévoyant 180 départs volontaires sur 1.100 salariés d’ici à juin 2020 au sein de la division Alstom Power Systems (APS, turbines) à Belfort a été signé cette semaine par la direction de General Electric (GE) France et les partenaires sociaux, a-t-on appris jeudi 28 mars 2019 de sources syndicales.

 © D Poirier
© D Poirier

L'accord, signé lundi à Paris par la direction et les syndicats, prévoit au total le départ volontaire de 264 personnes dans l'Hexagone avant le 30 juin 2020, a-t-on précisé de mêmes sources. Il a été paraphé par la CFDT, syndicat  majoritaire, et par la CFE-CGC, tandis que la CGT s'y est opposé. Les départs auront lieu dans le cadre d'une procédure de rupture conventionnelle collective (RCC) pour 80 postes et dans le cadre d'un plan seniors pour les 184 autres, ont confirmé syndicats et direction. Ces deux plans "s'appuient sur un principe de volontariat", a souligné la direction de GE France.

Eviter "des mesures plus draconiennes"

Alstom Power Systems emploie 1 600 personnes - dans quatre établissement - en France, dont 1 100 à Belfort, selon la direction. "Si nous avons signé l'accord, c'est pour les mesures d'accompagnement pour 
les salariés qui partent, mais aussi pour les salariés qui restent", a déclaré Henri-Louis Humbrecht, de la CFE-CGE. Signer l'accord permet d'éviter "des mesures plus draconiennes", a dit Alain Ogor, délégué syndical central CFDT.

La CGT était "prête à discuter sur un plan seniors, mais pas sur une RCC", a souligné Dominique Thiriet, délégué syndical, estimant que "cet accord mettait en péril [leurs] activités".

De son côté, Marianne Gaillard, déléguée Sud (qui ne faisait pas partie du tour de table), a regretté "une fuite des compétences et des savoir-faire".

Infos +

Les syndicats signataires ont obtenu l'engagement de la direction qu'il n'y aurait pas de plan de sauvegarde de l'emploi à APS d'ici à juin 2020. L'accord est actuellement entre les mains de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), qui doit le valider sous 15 jours.

Alstom Power Systems regroupe les anciennes activités à destination du secteur de l'énergie d'Alstom, vendues en 2015 à General Electric. L'entité, qui produit les turbines à vapeur Arabelle et des générateurs électriques, intervient aussi en ingénierie électrique, en mécanique et dans la conception de centrales.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.57
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %