Manifestation Alstom-Siemens : les syndicats seront reçus lundi à Bercy

Publié le 24/11/2017 - 11:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Les organisations syndicales d’Alstom appellent à la grève et à un rassemblement le 30 novembre 2017 à 11 h au ministère de l’économie et des finances à Bercy après la fusion d’Alstom et Siemens au mois de septembre. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports s’était rendu sur le site de Belfort le 26 octobre dernier. Les syndicats seront reçus le 27 novembre à Bercy.

 ©
©

Mise à jour ce 24 novembre

Suite au protocole d'accord entre Alstom et Siemens le 26 septembre 2017, les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO Alstom se mobilisent pour "exiger du gouvernement qu'il prenne les mesures qui s'imposent pour préserver tous les sites Alstom en France, toutes les activités et tous les emplois sur chaque site", nous précise-t-on.

Les quatre organisations syndicales d’Alstom seront représentées par trois personnes. La rencontre est prévue avec un conseiller du ministre de l’économie Bruno Le Maire : "une première réunion avec le ministre aurait pu être un point de départ qui aurait permis de nous expliquer ce que nous allions suivre, sa vision du projet et les raisons du désengagement de l’Etat. (...)  et  de nous écouter sur l’analyse que nous avons entre autres sur ce dossier, sur la stratégie et la situation d’Alstom ainsi que les points d’attention sur certains sites français en difficultés. On ne peut s’engager à la légère dans une telle opération qui peut avoir des conséquences sociales néfastes importantes", précisent les syndicats.

"L'Etat renie les engagements qu'il avait pris"

"Ce protocole d’accord, qui n’a pas été rendu public, prévoit aussi le versement de dividendes spéciaux aux actionnaires à hauteur de 1,8 milliard d’euros au moment de la clôture de la transaction. En se retirant d’Alstom au profit des actionnaires, l’Etat renie les engagements qu’il avait pris au moment de la vente du secteur énergie d’Alstom à GE, à savoir devenir actionnaire de référence pour garantir le maintien des emplois sur Alstom", explique les syndicats.

Une lettre a été adressée ce 14 novembre 2017 au ministre de l'économie et des finances afin de lui demander une entrevue le jour de la mobilisation. Un précédent courrier avait été envoyé le 9 octobre et n'a reçu aucun réponse, expliquent Claude Mandart, délégué syndical central CFE-CGC, Laurent Desgeorge, délégué syndical central CFDT, Patrick Martin, délégué syndical central adj. CGT et Philippe Pillot, délégué syndiacl central FO.

Info +

  • Réunion à Bercy le 27 novembre 2017 à 9h
  • Le 29 novembre les organisations syndicales d’Alstom participeront à 17h à une commission d’enquête de l’assemblée nationale.
  • La manifestation du 30 novembre 2017 à 11h à Bercy
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 3h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %