Alstom Transport a inauguré un nouveau centre de livraison pour les Euroduplex

Publié le 25/10/2013 - 14:30
Mis à jour le 25/10/2013 - 14:34

Equipé d’une voie sur fosse de 200 mètres de long, un nouveau centre de livraison pour les trains à très grande vitesse Euroduplex a été inauguré jeudi 24 octobre sur le site d’Alstom Transport à Belfort. Il va permettre à Alstom de réaliser pour ses clients les opérations nécessaires avant la mise en service commercial des trains.

Fruit de quatre années d’études, ce centre de livraison s’inscrit dans un programme global de livraison à SNCF de rames prêtes à accueillir des passagers dès leur réception par le client. "Ce centre va permettre de réaliser des interventions sous véhicule, de contrôler les organes de roulement et de frein et d’effectuer des opérations en toiture sur toute la longueur de la rame, indique Alstom Transport. Les objectifs de disponibilité du parc Euroduplex exigent de la part d’Alstom une maîtrise accrue de ses cycles d’essais et de mise en service. Etre en capacité d’accueillir les rames sur fosse et disposer d’un accès direct à l’infrastructure est devenu un élément clé du processus industriel pour un constructeur ferroviaire au service de SNCF".

Situé au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne et à proximité de la LGV Rhin-Rhône, le site de Belfort va permettre de réaliser l’intégralité des marches d’essai au moment de la réception sur les lignes à grande vitesse européennes. Cette phase sera effective après l’électrification de la ligne entre la voie sur fosse et les voies principales de la gare de Belfort.

"En étendant ses activités et en développant ses infrastructures, Alstom vise à réaliser pour ses clients l’intégralité des opérations nécessaires avant la mise en service commercial des trains", souligne Alstom Transport.

Ce centre a été inauguré par Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom Transport France, en présence de Yves Ackermann, président du conseil général du Territoire de Belfort, Damien Meslot, député, Jean-Pierre Chevènement, sénateur, Etienne Butzbach, maire de Belfort, et de Jean-Robert Lopez, préfet du territoire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.16
légère pluie
le 01/03 à 3h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %