Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Publié le 09/01/2025 - 10:42
Mis à jour le 09/01/2025 - 12:00

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

"C’est en cherchant des outils pour aider les apprenants à lutter contre la glossophobie (peur de prendre la parole en public) que j’ai rencontré la respiration”, nous raconte Anne Sallé. ”Je connaissais déjà la sophrologie mais quand j’ai rencontré la méthode de coach-respiration®, j’ai su que c’était le bon outil pour moi. Les peurs bloquent la respiration : la coach-respiration® permet de relâcher les tensions en douceur. Et pas seulement celles liées à la prise de parole, non ! Elle libère aussi les autres tensions liées au stress, le mal du siècle qui touche 95% des Français”, explique-t-elle.

Douceur et joie : les piliers

Le vidage pulmonaire (ou l’expiration) est la clef de voûte de la méthode. Les mouvements proposés répondent à deux principes fondamentaux : ils sont doux et stimulent la joie, et ils privilégient l’écoute du corps. Ici, ”on ne gonfle pas le ventre, on le laisse se remplir d’air spontanément”, précise Anne Sallé, ”on prend le temps de ressentir et d’accueillir les sensations. On ne brusque rien. Les exercices, accessibles à tous, sont simples et faciles à reproduire chez soi.” 

Bientôt proposés en découverte collective à Besançon un samedi matin par mois, ”ils sont renforcés par la présence du groupe”, ajoute la monitrice. Pour soutenir l’apprentissage, elle envisage de mettre cette année à disposition des vidéos sur sa chaîne YouTube.

Infos + 

La méthode coach-respiration® a été co-créée par Jean-Marie Defossez, physiologiste, expert en respiration et gestion du stress, spécialiste français du nerf vague et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et Laurence Paganucci, sophrologue et sylvothérapeute, autrice conférencière.

Infos pratiques 

En 2025, les cours collectifs auront lieu le samedi matin, une fois par mois, aux dates suivantes :

  • 18 janvier, 
  • 15 février, 
  • 8 mars, 
  • 19 avril, 
  • 17 mai, 
  • 21 juin. 

Lieu :  37F rue Battant (anciens locaux du Cirque Plume), à Besançon.

Pour des ateliers individuels ou des groupes constitués, contacter directement Anne Sallé.

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.53
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %