Anne Vignot et 13 autres élus appellent les banques à stopper leur financement dans les énergies fossiles

Publié le 07/11/2022 - 09:15
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:41

À la veille de l’ouverture de la Cop 27 en Égypte, 14 élu(e)s de gauche et écologistes ont lancé un appel aux banques dans le but qu’elles arrêtent leur soutien financier au développement des énergies fossiles, a-t-on appris dans le JDD du 5 novembre 2022. Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole fait partie des élus signataires de cet appel avec Anne Hidalgo, maire de Paris ou encore Grégory Doucet, maire de Lyon.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans cette tribune publiée samedi 5 novembre, les élus rappellent notamment "à l’aune de la Pop 27" que "personne de doit l’ignorer : les énergies fossiles sont le principal moteur du changement climatique". 

Ils dénoncent des "acteurs financiers" qui "continuent de soutenir massivement les entreprises qui développent de nouveaux projets pétro-gaziers » alors que « consommer du charbon, le pétrole et le gaz issus des mines et puits actuellement exploités entrainerait un réchauffement dépassant largement les 1,5°C".

Les élus signataires de la tribune  affirment agir à leur échelle en mettant désormais "en concurrence les différentes banques sur des critères à la fois financiers et extra-financiers, dont des critères concernant la fin du soutien au développement des énergies fossiles et aux paradais fiscaux et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes."

"La politique bancaire d'une ville se doit d'être définie à l'aune de l'intérêt financier de ses habitants"

En réaction à la publication de cet appel signé par Anne Vignot, le président du Mouvement Franche-Comté Jean-Philippe Allenbach affirme que "La politique bancaire d'une ville se doit d'être définie à l'aune de l'intérêt financier de ses habitants" et non en "boycottant" certaines banques. 

"La mission du Mouvement Franche-Comté est de défendre des Francs-Comtois et donc leur porte-monnaie. Tandis que celle d'un maire, sur le plan financier,  est d’emprunter aux meilleures conditions possible puisque ce sont ses administrés qui devront payer les intérêts et rembourser le capital", indique le président du mouvement régionaliste. "Ce qui présuppose la mise en concurrence la plus large possible et exclut donc tout boycottage. Boycottage dont Antony Poulin, responsable financier de la ville, s'était, lui aussi, fait l'instigateur, il y a 3 mois,  en proposant aux Bisontin(e)s de quitter certaines banques, comme le Crédit Agricole, s'ingérant ainsi scandaleusement dans leur vie privée."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.18
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %