Anne Vignot et 13 autres élus appellent les banques à stopper leur financement dans les énergies fossiles

Publié le 07/11/2022 - 09:15
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:41

À la veille de l’ouverture de la Cop 27 en Égypte, 14 élu(e)s de gauche et écologistes ont lancé un appel aux banques dans le but qu’elles arrêtent leur soutien financier au développement des énergies fossiles, a-t-on appris dans le JDD du 5 novembre 2022. Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole fait partie des élus signataires de cet appel avec Anne Hidalgo, maire de Paris ou encore Grégory Doucet, maire de Lyon.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans cette tribune publiée samedi 5 novembre, les élus rappellent notamment "à l’aune de la Pop 27" que "personne de doit l’ignorer : les énergies fossiles sont le principal moteur du changement climatique". 

Ils dénoncent des "acteurs financiers" qui "continuent de soutenir massivement les entreprises qui développent de nouveaux projets pétro-gaziers » alors que « consommer du charbon, le pétrole et le gaz issus des mines et puits actuellement exploités entrainerait un réchauffement dépassant largement les 1,5°C".

Les élus signataires de la tribune  affirment agir à leur échelle en mettant désormais "en concurrence les différentes banques sur des critères à la fois financiers et extra-financiers, dont des critères concernant la fin du soutien au développement des énergies fossiles et aux paradais fiscaux et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes."

"La politique bancaire d'une ville se doit d'être définie à l'aune de l'intérêt financier de ses habitants"

En réaction à la publication de cet appel signé par Anne Vignot, le président du Mouvement Franche-Comté Jean-Philippe Allenbach affirme que "La politique bancaire d'une ville se doit d'être définie à l'aune de l'intérêt financier de ses habitants" et non en "boycottant" certaines banques. 

"La mission du Mouvement Franche-Comté est de défendre des Francs-Comtois et donc leur porte-monnaie. Tandis que celle d'un maire, sur le plan financier,  est d’emprunter aux meilleures conditions possible puisque ce sont ses administrés qui devront payer les intérêts et rembourser le capital", indique le président du mouvement régionaliste. "Ce qui présuppose la mise en concurrence la plus large possible et exclut donc tout boycottage. Boycottage dont Antony Poulin, responsable financier de la ville, s'était, lui aussi, fait l'instigateur, il y a 3 mois,  en proposant aux Bisontin(e)s de quitter certaines banques, comme le Crédit Agricole, s'ingérant ainsi scandaleusement dans leur vie privée."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 04/12 à 09h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %