Anne Vignot et les maires écologistes à Lyon : "les citoyens ont décroché de la vie politique"

Publié le 05/04/2023 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:16

Mercredi 5 avril, plusieurs maires écologistes dont Anne Vignot se sont retrouvés à Lyon pour établir un premier bilan et échanger sur leur politique locale.

 © Thomas M
© Thomas M

"S'engager au quotidien pour préparer l'avenir" : les principaux maires écologistes de France ont défendu mercredi à Lyon leur bilan à l'approche de la mi-mandat, promettant "des lendemains meilleurs" à leurs administrés tout en espérant "faire bouger les lignes" dans divers domaines. "Loin des caricatures parfois souhaitées par des membres du gouvernement qui restent souvent dans l'inaction, voire dans le recul sur les questions écologiques, nous proposons une écologie des solutions, du quotidien", a plaidé devant la presse Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon.

Des programmes harmonisés

S'ils n'avaient pas de programme unique au moment des municipales de mars et juin 2020, qui ont vu plusieurs villes basculer vers l'écologie, les élus Verts d'Annecy, Besançon, Poitiers, Tours, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux et Lyon notamment se rencontrent régulièrement pour échanger et coordonner leurs politiques. Des rencontres entre élus mais aussi de leurs services pour accorder leurs politiques. Cette harmonisation peut avoir "un impact systémique", en transformant certains modèles économiques, comme dans le domaine de l'alimentation bio, mais peut aussi "compenser un manque d'action de l'État", a notamment souligné le maire de Lyon Grégory Doucet.

Promotion de l'alimentation bio, locale et solidaire, démocratie participative, politiques inclusives dans le sport et la culture, économie sociale et solidaire, plans de sobriété énergétique, politiques de mobilités alternatives et d'aménagement urbain accessible et durable : les élus ont égrené leurs réalisations mercredi sur des thèmes au cœur de leurs politiques.

Ne pas "décevoir"

"Nous avons été élus sur une vision de la ville, nous devons faire en sorte que cette vision soit partagée. Nous ne devons pas décevoir" pour faire de nos municipalités des villes "durables, désirables et décarbonées", a notamment estimé le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, qui a mis fin à 73 ans de domination de la droite dans sa ville. "Nous avons été élus sur une vision de la ville, à nous de ne pas décevoir les électeurs qui nous ont fait confiance en faisant en sorte que notre vision soit la plus partagée possible", a-t-il ajouté.

"Les citoyens ont décroché de la vie politique", comme en témoignent les taux d'abstention aux élections. "Il faut répondre aux attentes des gens" en les informant et en les impliquant dans les décisions de la cité, a exposé Anne Vignot, maire de Besançon, où selon elle 10% de la population a été engagée dans la démocratie participative depuis 2020.

(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 28/11 à 06h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %