Anne Vignot et les maires écologistes à Lyon : "les citoyens ont décroché de la vie politique"

Publié le 05/04/2023 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:16

Mercredi 5 avril, plusieurs maires écologistes dont Anne Vignot se sont retrouvés à Lyon pour établir un premier bilan et échanger sur leur politique locale.

 © Thomas M
© Thomas M

"S'engager au quotidien pour préparer l'avenir" : les principaux maires écologistes de France ont défendu mercredi à Lyon leur bilan à l'approche de la mi-mandat, promettant "des lendemains meilleurs" à leurs administrés tout en espérant "faire bouger les lignes" dans divers domaines. "Loin des caricatures parfois souhaitées par des membres du gouvernement qui restent souvent dans l'inaction, voire dans le recul sur les questions écologiques, nous proposons une écologie des solutions, du quotidien", a plaidé devant la presse Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon.

Des programmes harmonisés

S'ils n'avaient pas de programme unique au moment des municipales de mars et juin 2020, qui ont vu plusieurs villes basculer vers l'écologie, les élus Verts d'Annecy, Besançon, Poitiers, Tours, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux et Lyon notamment se rencontrent régulièrement pour échanger et coordonner leurs politiques. Des rencontres entre élus mais aussi de leurs services pour accorder leurs politiques. Cette harmonisation peut avoir "un impact systémique", en transformant certains modèles économiques, comme dans le domaine de l'alimentation bio, mais peut aussi "compenser un manque d'action de l'État", a notamment souligné le maire de Lyon Grégory Doucet.

Promotion de l'alimentation bio, locale et solidaire, démocratie participative, politiques inclusives dans le sport et la culture, économie sociale et solidaire, plans de sobriété énergétique, politiques de mobilités alternatives et d'aménagement urbain accessible et durable : les élus ont égrené leurs réalisations mercredi sur des thèmes au cœur de leurs politiques.

Ne pas "décevoir"

"Nous avons été élus sur une vision de la ville, nous devons faire en sorte que cette vision soit partagée. Nous ne devons pas décevoir" pour faire de nos municipalités des villes "durables, désirables et décarbonées", a notamment estimé le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, qui a mis fin à 73 ans de domination de la droite dans sa ville. "Nous avons été élus sur une vision de la ville, à nous de ne pas décevoir les électeurs qui nous ont fait confiance en faisant en sorte que notre vision soit la plus partagée possible", a-t-il ajouté.

"Les citoyens ont décroché de la vie politique", comme en témoignent les taux d'abstention aux élections. "Il faut répondre aux attentes des gens" en les informant et en les impliquant dans les décisions de la cité, a exposé Anne Vignot, maire de Besançon, où selon elle 10% de la population a été engagée dans la démocratie participative depuis 2020.

(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
couvert
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %